Comment se débarrasser d’une voiture en panne?

Comment se débarrasser d’une voiture en panne?

Si vous possédez un véhicule hors d’usage (VHU) encombrant et ne sert plus à rien, d’une voiture en panne ou d’une moto cassée non revendable que vous préférez débarrasser, vous devez appeler un un épaviste  pour ce genre de service. Il travaille pour le compte des particuliers et des grandes entreprises.

 Fonctionnement d’une casse auto

Une casse auto oise a pour rôle de démolir les véhicules hors d’usage en respect des normes environnementales. Ceux-ci sont acheminés vers un emplacement destiné à la démolition. Mais avant de commencer la destruction, les professionnels vont devoir les passer par une mise en sécurité. Cette dernière ne doit pas être prise à la légère pour éviter les accidents. Cela consiste à éliminer toutes formes de matières inflammables et les modules de sécurité tels que les airbags. C’est après qu’on passe par la démolition où la casse va dépolluer le véhicule en aspirant les huiles moteur et le liquide de frein qui sont très polluants.

Par la suite, dans l’étape suivante, on recycle des éléments du véhicule pour les vendre en pièces détachées tels que les moteurs qui sont les plus recherchés dans les pièces automobiles. Ce recyclage permet aux différentes pièces de retrouver une autre vie dans d’autres voitures de même modèle. Il a donc l’avantage de diminuer l’impact écologique dans la fabrication des pièces auto. D’ailleurs, les pièces détachées sont d’abord testés minutieusement avant de les revendre. Ces tests ont pour objectif d’assurer leur fonctionnement sur d’autres voitures.

Les rôles d’un épaviste

L’épaviste est un spécialiste dans l’enlèvement d’épave de voiture ou d’autre engin métallique qui bien évidemment destinée à la casse. Il se déplace sur le lieu de stationnement du VHU pour le prendre en charge en respectant un certain nombre de règles de sécurité et de formalités administratives, le tout dans le respect de l’environnement. Il entre donc en scène quand le propriétaire d’un véhicule hors d’usage désire s’en débarrasser. Il prend aussi en charge le remorquage de l’épave tout en suivant les normes de sécurités ainsi que les formalités administratives. Lors de ce remorquage, il va demander au propriétaire la carte grise du véhicule barrée et portant la mention cédé pour destruction ainsi que la date et l’heure correspondant à l’enlèvement. Par ailleurs, il faut aussi délivrer un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative attestant que la cession du véhicule ne fait pas l’objet d’une opposition.

Pendant l’opération, le casse auto et l’épaviste récupèrent les pièces en bons états et pouvant être valorisées. Ils finissent par démonter totalement ce qu’il reste du véhicule afin de pouvoir recycler tous les éléments métalliques. L’épaviste remplit ensuite une déclaration de destruction. Le certificat de destruction du véhicule doit être demandé et délivrée par la préfecture avant d’effectuer le recyclage ou la casse intégrale. Ensuite, une déclaration de cession destruction rempli par l’épaviste est remise au propriétaire après la finition des travaux.

Laisser un commentaire