Faire le choix entre une voiture neuve et d’occasion
Faire le choix entre une voiture neuve et d’occasion

Faire le choix entre une voiture neuve et d’occasion

Lorsque vous voulez acheter une voiture, vous avez le choix entre une neuve et une occasion. Afin de savoir laquelle de ces deux types d’automobiles vous correspond le mieux, il est important de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Le prix d’achat : l’avantage principal d’une voiture d’occasion

Si votre budget est assez restreint, il vaut mieux acheter une voiture d’occasion. En effet, cette dernière coûte largement moins chère qu’un véhicule neuf de même modèle. En outre, la majorité de ce type d’automobile est bien équipée et haut de gamme. Cependant, toutes les voitures d’occasion ne sont pas forcément de bonne qualité. Il est possible qu’elles comportent des vices cachés, ce qui entraînera donc des tarifs supplémentaires en réparation. Si vous souhaitez alors vous procurer un véhicule d’occasion acceptable, il est conseillé d’en avoir une par l’intermédiaire d’un mandataire auto plutôt que celle d’un vendeur particulier La raison de cela est que ce professionnel effectue des révisions et remet le véhicule en état avant de mettre sur le marché. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en négociant avec un vrai spécialiste. De plus, vous bénéficiez d’une remise de prix de 25 %, voire 50 %.

Les avantages d’un véhicule neuf : l’entretien et la consommation

Contrairement aux voitures d’occasion, les véhicules neufs sont chers. Toutefois, vous pouvez profiter de plusieurs avantages si vous en achetez une par l’intermédiaire d’un mandataire auto ou chez un concessionnaire. Les automobiles neuves sont, par exemple, sous garantie constructeur. Cette option vous permet de réparer ou de changer des pièces mécaniques gratuitement. De plus, si votre véhicule est en panne, le constructeur assurera les frais de remorquage jusqu’à l’usine du réparateur. Une voiture neuve est donc intéressante en matière d’entretien. Il est à noter que la période de validité de la garantie dure un ou deux ans. Par ailleurs, la consommation en carburant est un autre atout d’une automobile neuve. Celle-ci est apparemment moins gourmande qu’une automobile ancienne. Vous ferez alors des économies si vous privilégiez une nouvelle automobile.

La revente, la décote et l’assurance

L’avantage d’acheter une voiture neuve via un mandataire auto est que vous pouvez la revendre avec un bon prix. Cependant, elle perd sa valeur de 20 à 25 % en moyenne lors de sa première année de circulation. En 5 ans, c’est 75 %. Pour le cas des véhicules d’occasion, la décote est moins rapide, ce qui leur procure un excellent atout. De plus, le tarif de leur assurance est peu important. En effet, une automobile d’occasion n’a pas vraiment besoin d’être couverte par l’option « tous risques » qui est généralement chère. Si vous disposez donc d’un budget assez limité, le mieux est de privilégier le marché de l’occasion. Mais vous devez quand même connaître votre capacité financière, car le coût d’entretien d’un véhicule d’occasion est onéreux.

Laisser un commentaire