Les démarches pour obtenir une carte grise

La carte grise est l’un des documents obligatoires qui doivent figurer dans les papiers d’un véhicule. C’est un certificat qui permet à un véhicule de circuler librement vu qu’il donne des informations sur son immatriculation. L’avoir en notre possession est la première chose que nous devons nous assurer si nous venons d’acheter un véhicule. Quelles sont, de ce fait, les démarches que nous devons suivre pour l’avoir ? Et où devons-nous nous rendre ? 

 

Quels sont les documents à préparer pour l’acquisition d’une carte grise ?

 

Les pièces à fournir ne sont pas les mêmes si nous avons acheté une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Parlons d’abord des voitures achetées en France et neuves. Le premier document demandé est le CERFA « 3 en 1 ». C’est un certificat que le concessionnaire automobile délivre à l’acheteur qui lui permettra de demander une immatriculation pour sa voiture.

 

Le second est une pièce d’identité. Le troisième document consiste en un justificatif de domicile. Et le dernier document est le chèque ou le montant en espèces pour payer la taxe. Si vous avez choisi d’acheter une voiture d’occasion, il faut préparer d’autres documents à part.

 

En effet, il faut présenter l’ancienne carte grise de la voiture ainsi qu’une pièce qui justifie le contrôle technique. Le nouveau propriétaire doit également fournir un justificatif fiscal dans le cas où la voiture a été immatriculée hors de la France. Outre le certificat d’immatriculation, l’acquéreur doit présenter un formulaire de déclaration de cession venant de l’ancien propriétaire.

 

Où devons-nous nous rendre pour faire immatriculer notre voiture ?

 

Nous avons deux éventualités pour faire immatriculer notre véhicule. Nous pouvons faire appel à des professionnels dans ce domaine et leur confier toutes les tâches. Cependant ce dernier doit avoir une habilitation émanant de la préfecture pour effectuer ce genre d’activité. Toutefois, ces services peuvent demander des frais en plus. Mais vous pouvez effectuer vous-même l’action en vous rendant directement à la préfecture ou sous-préfecture qui vous convient. Soyez rassuré, il existe actuellement des sites qui peuvent nous aider dans les démarches à entreprendre. Nous pouvons recevoir plus d’infos sur ce site en ce qui concerne la manière de faire immatriculer notre voiture. Un d’entre eux est le site Caradisiac.com, c’est le premier site d’informations automobiles. Bref, les réponses à nos problèmes d’immatriculation, nous pouvons avoir plus d’infos sur ce site.

Laisser un commentaire