Vidange de véhicule : toute son importance

Vidange de véhicule : toute son importance

Entretenir son véhicule revient à rallonger son cycle de vie. L’une des premières actions d’entretien revient à la vidange. Le garagiste d’onlydrive.fr en parle.

Vidange, clé d’un bon fonctionnement de la voiture

Vider l’huile moteur d’une voiture constitue le premier acte d’entretien de ce véhicule.  Il concerne tout type de voiture à moteur à explosion, donc toutes celles qui datent de la fin du XIXesiècle. Les seules voitures qui dérogent à cette règle de vidange demeurent les véhicules entièrement électriques. Cet acte apparemment simple est d’une importance accrue pour le moteur. Il assure en effet le bon fonctionnement de toutes les pièces mobiles du moteur, à savoir l’arbre à cames, le vilebrequin, les soupapes et les pistons, etc. Pour assurer leur mouvement et éviter que les éléments métalliques ne se frottent entre eux, ils ont besoin d’huile. Sans cela, un risque d’abrasion et de grave dommage irréversible comme la fente des coussinets de vilebrequins, la casse des culbuteurs et la raye des cylindres entre autres. Pourtant, avec le temps, le lubrifiant se charge d’humidité et de résidus et perd sa propriété anticorrosive. C’est la raison pour laquelle, il est fréquent de voir une huile de vidange totalement noire.

Vidange : fréquence et autre entretien

Selon les garagistes, vidanger sa voiture est nécessaire au moins une fois par an selon les caractéristiques de l’huile et du moteur. Cependant, il existe des huiles dites « longue vie » qui permettent d’espacer plus longtemps cette vidange.  Le constructeur indique sur le manuel de bord l’indice de viscosité de l’huile moteur à utiliser pour la voiture. Il est indiqué par deux chiffres, séparés par la lettre W. Mais à part ce classique et basique entretien, il est également indispensable de penser à passer des diagnostics électroniques, à la révision de l’ensemble de la voiture ou à la vérification du liquide lave-glace, etc.  Il est également indispensable de noter qu’un entretien en interne n’est pas suffisant, mais doit se compléter d’un entretien en externe. Cela concerne les phares, les feux et la carrosserie en général. Un garage digne de ce nom comme propose généralement ces types de prestations. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un garage d’entretien et de réparation proposer un parc automobile de vente de voiture neuve ou d’occasion, mais aussi de location. Toutes les marques peuvent s’y trouver en fonction de la politique de du garage. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur onlydrive.fr.

Laisser un commentaire