Bien choisir un cadeau de baptême

Bien choisir un cadeau de baptême

Le baptême est un moment privilégié dans la vie d’un enfant et des parents. Choisir le bon cadeau de baptême, celui qui sera mémorable et beau n’est pas chose facile. Que l’on soit un proche de la famille ou un invité, on recherche le cadeau qui apportera le plus de souvenirs de cet événement. Dans cet article on vous dit tout sur les différents cadeaux de baptême et où les trouver.

Offrir un cadeau traditionnel

Traditionnellement, le parrain et la marraine du nouveau né offrent un cadeau traditionnel. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une médaille en or accompagnée de sa chaîne. On peut retrouver ces médailles dans une boutique religieuse. Elles illustrent l’image de la Vierge et de Jésus réunis sous la croix. On y retrouve d’autres bijoux religieux pouvant coller à l’événement, ainsi que d’autres cadeaux spécialement offerts pour les baptêmes. Pour un baptême civil, il existe des médailles représentant un enfant et un ange avec un élément de nature. Le cadeau de baptême est donc choisi en fonction de l’événement en lui-même. Enfin, il faut aussi demander aux parents s’ils souhaitent un cadeau à connotation religieuse, vous choisirez votre cadeau en fonction de leurs préférences. Après tout, peu importe le cadeau, l’essentiel est qu’il soit mémorable.

Un présent en fonction de vos liens avec la famille

Vient ensuite la question de savoir si toute la famille se doit de choisir un cadeau traditionnel pour le baptême. En règle générale, ce genre de cadeau est offert par les proches du nouveau né : son parrain, sa marraine, ses oncles et tantes ainsi que les amis proches de la famille. Dans la liste des présents habituels de baptême, on retrouve les pièces d’orfèvrerie, les pièces de broderie au prénom de l’enfant. Les bijoux sont également très appréciés : outre le pendentif, on peut offrir un collier, ou un bracelet. Pour ce qui est des autres invités, ils sont beaucoup plus libres dans le choix de leur présent. Certains peuvent aussi trouver des cadeaux originaux comme des petites pantoufles ou tricoter une tenue. On essaiera d’éviter les couleurs flashy et on privilégiera les teintes neutres comme le blanc par exemple.

Offrir de l’argent sans choquer : mode d’emploi

La question de savoir si on peut offrir de l’argent se pose rapidement dans le cadre d’un baptême. Comme nous l’avons vu plus haut, les cadeaux traditionnels sont souvent offerts par les proches de la famille. On peut offrir de l’argent lors d’un baptême si on ne sait quoi offrir et si on veut éviter un faux-pas. De ce fait, une carte glissée avec le cadeau pour expliquer l’attention sera de mise. Offrir de l’argent est un moyen de contribuer matériellement au bien-être de l’enfant. L’argent en présent permet aux parents d’investir par exemple dans une chambre ou de réaliser des économies pour un achat futur. Cet argent peut aussi être conservé et utiliser plus tard lorsque l’enfant sera majeur. Les possibilités sont nombreuses.

Laisser un commentaire