Commerce et Economie Archives - Les éditions Solal - Entrepreneur et Entreprise

La fidélisation : un programme indispensable pour assurer la croissance d’une entreprise

À première vue, il n’y a rien qui rattache Air France, banque populaire et vente-privée.com. Pourtant, ces trois entreprises ont un point commun. Elles ont misé sur des stratégies de fidélisation des clients solides pour assurer leur croissance. En effet, sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de fidéliser ses clients. La crise, le coût de la prospection, mais aussi l’évolution des comportements des consommateurs encouragent les enseignes à suivre cette voie.

Lire la suiteLa fidélisation : un programme indispensable pour assurer la croissance d’une entreprise

Trecento AM : la santé, acteur du marché financier

Le secteur de la santé est un thème boursier attractif. Offrant un profil de risque défensif, la croissance du secteur est portée par l’innovation technologique et médicamenteuse, ainsi que par des facteurs socio-démographiques tels que le vieillissement de la population et l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents.

Lire la suiteTrecento AM : la santé, acteur du marché financier

Comment mettre en avant les produits dans le commerce libre-service ?

Depuis que le commerce libre-service a vu le jour dans les grandes surfaces ou tout autre magasin, bon nombre de magasins ont opté pour ce mode d’organisation. En effet, il donne plus de liberté aux clients, car ces derniers sont invités à se servir sur les rayons. Cependant, pour pouvoir épuiser leurs articles, les producteurs ou les distributeurs doivent prendre certaines mesures.

Lire la suiteComment mettre en avant les produits dans le commerce libre-service ?

Écrire une proposition commerciale qui marche en 2018

proposition commerciale

La proposition commerciale constitue l’étape ultime qui finalise une vente. Lorsque cette dernière est bien rédigée, elle vous permet de décrocher à tous les coups un nouveau client. Hélas, une petite erreur : des arguments mal exposés, des réponses stéréotypées ou encore une absence de critères, peut vous faire passer à côté de ce qui s’apparente à un réel outil au service de la vente. Cet article vous explique étape par étape comment élaborer une proposition de vente capable de séduire vos prospects.

Lire la suiteÉcrire une proposition commerciale qui marche en 2018

Comment réussir sa campagne de distribution de flyers ?

Près de 80%, des opérations de street marketing impliquent la distribution des flyers. Ce sont en effet des outils promotionnels abordables qui permettent d’atteindre un vaste public. Néanmoins, afin de réussir sa campagne de communication et optimiser son ROI, il est crucial de mettre au point une stratégie efficace. Voici quelques conseils en ce sens.

Lire la suiteComment réussir sa campagne de distribution de flyers ?

La boulangerie artisanale au fil des années

Tout le monde apprécie le boulanger grâce à son pain, ses pâtisseries et viennoiseries qu’on adore frais et chauds à la fois. Le métier de boulanger existe depuis l’antiquité, mais il est désormais concurrencé par la boulangerie industrielle qui ne cesse d’évoluer. De plus, les grosses enseignes de l’industrie agro-alimentaire proposent des produits à prix beaucoup plus bas par rapport à celui des boulangeries artisanales. Ces dernières ont un peu du mal à survivre, mais elles arrivent toutefois à tenir le coup. En effet, les consommateurs qui sont de plus en plus exigeants cherchent toujours des produits de très bonne qualité et en matière de goût, il y a pas mal de différence entre les pains industriels et ceux fabriqués en boulangerie artisanale.

Lire la suiteLa boulangerie artisanale au fil des années

E-commerce : pourquoi confier sa logistique à un prestataire externe ?

Avec l’essor du secteur de la vente en ligne, la logistique e-commerce représente aujourd’hui un levier de développement décisif pareil à celui du web marketing ou de la sécurisation de paiement. Maîtriser le circuit logistique s’avère être nécessaire pour les e-marchands afin de rester en compétition. L’externalisation de la logistique est une solution incontournable leur offrant des avantages indéniables comme l’optimisation des coûts, le gain de temps et l’efficacité. La plupart des e-commerçants  choisissent de faire appel à un logisticien pour garantir le suivi logistique à l’instar de la gestion des expéditions, des entrepôts de stockage et la préparation des commandes.

Lire la suiteE-commerce : pourquoi confier sa logistique à un prestataire externe ?

Le métier de fleuriste est-il accessible ?

En savoir plus sur le métier de fleuriste

Vous êtes à la recherche d’un environnement de travail joyeux, encourageant la créativité et aux parfums délicieux ? Vous êtes peut-être fait pour devenir fleuriste.

Le métier de fleuriste est l’un des seuls métiers du design qui n’a pas besoin d’être complété par un diplôme universitaire ou une formation complémentaire. Les décorateurs floraux utilisent leurs talents pour créer de magnifiques arrangements floraux et aider leurs clients à choisir des cadeaux qu’ils veulent offrir à leurs proches.

Bien sûr, être fleuriste n’est pas toujours un lit de roses. Vous aurez besoin de soulever des contenants lourds pour trier le stock et éviter de vous couper sur les nombreux outils tranchants.

Le service à la clientèle est essentiel dans le métier de fleuriste : les designers floraux sont présents pour certains des moments les plus importants dans la vie des gens.

En plus de faire preuve de créativité, vous devez savoir preuve d’empathie. N’oubliez pas que parfois, vos clients viendront acheter des fleurs pour un enterrement.

Quelles sont les exigences en matière d’études ?

 

Les fleuristes doivent aussi se constituer un bagage numérique. Désormais, beaucoup de boutiques et de startup proposent de vendre des arrangements floraux en ligne.

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter sur le net, c’est pourquoi, pour rester compétitif les fleuristes doivent dès le départ développer une activité en ligne. C’est le cas de Corine, qui vend des fleurs dans la région genevoise et qui a créée sa boutique online dès qu’elle a commencé son métier.

Les concepteurs floraux occupant des postes saisonniers au niveau d’entrée de gamme (comme l’assemblage des arrangements) n’ont pas besoin d’expérience ou d’études formelles.

Les employeurs qui cherchent à embaucher un fleuriste à temps plein recherchent habituellement des diplômés du secondaire qui ont du talent et de l’enthousiasme pour travailler avec les fleurs.

 

Si vous souhaitez travailler vos compétences en design floral, vous pouvez prendre des cours privés ou vous entraîner-vous-même.

Prendre des cours d’art à l’école secondaire ou suivre des programmes d’art dans un centre communautaire peut vous aider à acquérir les notions de base.

Des écoles privées de fleuristes et des écoles de métiers sont à la disposition des concepteurs de fleurs qui souhaitent poursuivre leurs études.

 

Carrières pour les fleuristes

La croissance de carrière est limitée ; la plupart des fleuristes travaillent pendant plusieurs années et soit ils passent à des postes de superviseurs, soit ils ouvrent leur propre boutique. Les fleuristes qui souhaitent ouvrir leur propre boutique cherchent souvent à obtenir une certification auprès des écoles de métiers, et les cours d’administration des affaires peuvent également être utiles.

 

Les fleuristes indépendants devraient également envisager une formation en gestion d’événements ;  un grand nombre de magasins de fleurs offrent des services de coordination d’événements pour concurrencer les prix plus bas offerts par les grossistes en fleurs.

La remontée du cours du bitcoin : une bonne nouvelle pour les investisseurs

A la fin de l’année 2017, de nombreux spécialistes présentent la hausse de la valeur du bitcoin comme la conséquence d’une bulle spéculative. La forte correction au début de 2018 correspondait alors à l’éclatement de cette bulle. Seulement, le cours de cette cryptomonnaie semble enfin remonter. Quelques explications sont de mises pour comprendre ce phénomène.

Lire la suiteLa remontée du cours du bitcoin : une bonne nouvelle pour les investisseurs

Pourquoi un photographe d’intérieur ?

Les services d’un photographe d’intérieur ont de plus en plus le vent en poupe, non seulement en France, mais partout dans le monde. Et contrairement aux idées reçues, ils n’intéressent pas uniquement les professionnels de l’immobilier. Au fil des années, cette prestation a su se faire une place de choix, dans le référencement des entreprises virtuelles, mais aussi aux cœurs des simples particuliers. Focus sur les avantages que l’on peut avoir en y faisant appel.

Lire la suitePourquoi un photographe d’intérieur ?

Ce qu’il faut faire pour réaliser une vidéo d’entreprise

La vidéo est un outil de promotion moderne des services et produits de votre entreprise. En diffusant une vidéo sur internet, la société peut attirer de nouveaux clients et partenaires. On peut aussi unir les collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet valorisant. Mais comment réaliser cette vidéo ?

Lire la suiteCe qu’il faut faire pour réaliser une vidéo d’entreprise

Comment concevoir des tours de cou personnalisés ?

Au même rang qu’internet, la télévision ou la radio, l’objet publicitaire est un média publicitaire pertinent. Auprès de nombreuses sociétés, les goodies sont au cœur des techniques de marketing et de communication incontournables. Plusieurs études ont même été menées et cela démontre clairement que les cadeaux personnalisés ont de sérieux impact sur la visibilité de sa marque d’entreprise !

Lire la suiteComment concevoir des tours de cou personnalisés ?

Solution de gestion pour entreprises : les logiciels Cegid

Pour relever différents défis et prospérer, une entreprise se doit d’être performante sur beaucoup de plans. C’est d’ailleurs pour ça que les meilleures entreprises n’hésitent plus aujourd’hui à former et reformer leur personnel afin qu’ils puissent parfaitement maîtriser les nouveaux outils de gestion. Pourtant, on remarque que les solutions de gestion d’entreprise existaient déjà il y a plusieurs décennies. Nous avons décidé de nous intéresser à leur évolution, au fil des années.

Lire la suiteSolution de gestion pour entreprises : les logiciels Cegid

Distribuer des flyers dans les règles de l’art

Les dernières décennies ont assisté à l’avènement du Street Marketing ou Marketing de rue. Cette approche s’avérant peu couteuse permet en effet de toucher directement les cibles. Elle peut prendre la forme d’une distribution de flyers. Il suffit d’être méthodique, organisé et avoir une bonne maîtrise du Street Marketing pour le rendre bien rentable.

Lire la suiteDistribuer des flyers dans les règles de l’art

Ce qu’il faut savoir sur la vente à réméré

Si vous êtes propriétaire d’un immobilier et que vous vous confrontez à des problèmes de surendettement, la solution qui vous reste est la vente à réméré. Ce système de vente vous offre la possibilité de vendre votre immobilier, tout en ayant la chance de le racheter quand vous aurez les moyens nécessaires. Cela représente donc une solution pratique si vos restructurations de crédits ne sont pas concluantes !

Lire la suiteCe qu’il faut savoir sur la vente à réméré

Quelques conseils pour bien aménager la vitrine d’un magasin

La vitrine d’un  magasin est le premier gage de la réussite d’une  activité. En effet, certains clients se basent uniquement sur la qualité de ce dernier afin de décider de découvrir ou non ce qu’un établissement propose en rayons. Il est donc de mise de bien soigner la présentation de sa devanture. Focus sur les erreurs à éviter pour ce faire.

Lire la suiteQuelques conseils pour bien aménager la vitrine d’un magasin

Crowdfunding en Afrique, pour le sauvetage de l’économie

Le crowdfunding en Afrique sert d’un moyen financier pour réaliser des projets à caractère économique. Depuis l’année 2010, ce mécanisme a permis de réaliser déjà une cinquantaine de projets économiques.Crowdfunding en Afrique

Des projets économiques solidaires

Le continent Africain assure l’exportation d’une ou deux ressources de conduire leur croissance économique. Mais en conséquence, l’on assiste à la diminution de marché émergeant et ses effets induits. Les fonds venant de l’Etat sont limités pour leur infrastructure majeure et d’autres projets de développement. C’est pourquoi les jeunes entrepreneurs font appel à une levée de fonds pour la réalisation de leur projet.

Lire la suiteCrowdfunding en Afrique, pour le sauvetage de l’économie

Un espace atypique pour effectuer des shootings photos

L’activité autour de la photographie est en plein essor pour ne pas dire qu’il est déjà revenu à son âge d’or. Dans cette optique, photographes comme modèles cherchent sans cessent à trouver une espace atypique pour faire leur shooting photo. Pour se démarquer des autres, ces clichés doivent avoir tous les détails intéressants : la qualité, la technique et l’environnement du décor. Nous vous donnons par conséquent les détails pour trouver un endroit hors du commun pour vos photos.

Lire la suiteUn espace atypique pour effectuer des shootings photos

Quelques conseils pour optimiser la gestion de sa société

Beaucoup rêvent de devenir des  chefs d’entreprises  et décident alors de fonder leurs propres boites. S’ils exploitent le bon filon, ils vivront une merveilleuse aventure entrepreneuriale. Néanmoins, des défis les attendent également. Il faut absolument prendre les bonnes décisions pour favoriser la croissance de sa firme. 

Lire la suiteQuelques conseils pour optimiser la gestion de sa société

Tout savoir sur les différentes méthodes de fabrication d’article en plastique

La fabrication d’article en plastique occupe une place importante dans le monde de la consommation aujourd’hui. Il existe plusieurs procédés pour usiner les matières premières utilisées, dont les polymères. Chaque procédé est associé à l’obtention d’un rendu précis. Il peut être un objet (pot, verre, bouteille, pièces détachées, barquette) ou un emballage.

Lire la suiteTout savoir sur les différentes méthodes de fabrication d’article en plastique

Faciliter le paiement des dépenses en entreprises avec une carte bancaire virtuelle

Gérer la comptabilité d’une entreprise peut s’avérer compliqué pour le comptable même avec l’utilisation d’un logiciel spécialisé. Avec l’utilisation d’une carte de paiement pro, l’entrepreneur ne simplifie pas simplement le travail de son département de comptabilité. Il peut aussi contrôler les frais de ces collaborateurs en installant un plafond dans la carte bancaire virtuelle.

Lire la suiteFaciliter le paiement des dépenses en entreprises avec une carte bancaire virtuelle

Les cinq choses à éviter en e-commerce

Envie d’ouvrir une boutique en ligne et vous n’êtes pas encore un expert en e-commerce ? Disposer d’un site e-commerce quand on a un produit à vendre, est merveilleusement bien. Avoir un site marchand optimisé et bien positionné c’est beaucoup plus avantageux et encore mieux ! Nous vous invitons à découvrir nombreuses bonnes pratiques à mettre en place et des fautes à ne pas commettre sur votre boutique en ligne.

Lire la suiteLes cinq choses à éviter en e-commerce

Les enjeux des outils publicitaires en 2017

L’année 2017 marque le retour du domaine de la communication dans un style plus vintage. Cette tendance part des couleurs choisies, de la nature des outils publicitaires, de l’humanisation de la relation client jusqu’aux supports utilisés. Comment ces changements s’expriment-ils ? Voici quelques points pour y voir plus clair.

Lire la suiteLes enjeux des outils publicitaires en 2017

Bien réussir son installation électrique à domicile

Penser pouvoir réussir soi-même son installation électrique à domicile n’est pas forcément une bonne idée surtout si on n’y connait rien. En effet, il est nécessaire d’avoir les connaissances requises pour entreprendre ce type de travaux. Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels dans le domaine, vous devez au moins suivre à la lettre leur conseil.

Lire la suiteBien réussir son installation électrique à domicile

Le MIN de Provence : les produits frais mis en avant !

min provence

L’amélioration des circuits de distribution des produits périssables est devenue un impératif pour les marchands et les producteurs marseillais dans les années 60. Ils ont continué sur cette voie et n’ont cessé d’optimiser leurs techniques de vente et de distribution si bien qu’aujourd’hui le MIN de Provence est devenu un incontournable.

Lire la suiteLe MIN de Provence : les produits frais mis en avant !