Comment mettre en avant les produits dans le commerce libre-service ?
Comment mettre en avant les produits dans le commerce libre-service ?

Comment mettre en avant les produits dans le commerce libre-service ?

Depuis que le commerce libre-service a vu le jour dans les grandes surfaces ou tout autre magasin, bon nombre de magasins ont opté pour ce mode d’organisation. En effet, il donne plus de liberté aux clients, car ces derniers sont invités à se servir sur les rayons. Cependant, pour pouvoir épuiser leurs articles, les producteurs ou les distributeurs doivent prendre certaines mesures.

Élaborer une stratégie de merchandising efficace pour mettre en avant les produits

Aujourd’hui, il ne suffit pas de suivre les règles des « 5 B » de « Kepner » pour écouler rapidement les produits. Si cette formule est toujours valable, on ne peut pas se contenter de cette approche pour bâtir une bonne stratégie de merchandising. Celle-ci repose sur l’analyse quantitative et qualitative du marché. Cette étude préalable est impérative, car elle viendra justifier l’ensemble des décisions stratégiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement des marchandises en fonction des comportements des consommateurs, des fréquences de vente et des marges générées. Ensuite, il faut également prévoir des outils PLV pour capter l’attention des clients et les attirer vers les produits. On peut par exemple ajouter des mobiliers publicitaires, des accessoires de signalétique intérieure et  d’autres supports qui peuvent servir à véhiculer un message, comme un écran ou un kakemono. Enfin, afin de booster la vente, l’organisation d’une action promotionnelle reste la meilleure solution marketing qui s’offre aux enseignes.

Organiser une action promotionnelle : une solution pour booster les ventes

La promotion de vente permet d’encourager les consommateurs à s’intéresser à un produit. Les marques comme les gérants d’un magasin peuvent organiser ce genre d’animation à tout moment. Tout dépend de l’objectif de chacun, mais généralement cela sert à booster les ventes et à se rapprocher du public. Pour ce faire, les organisateurs peuvent miser sur plusieurs techniques promotionnelles, comme la vente avec primes, les jeux, la réduction de prix et la démonstration ou l’échantillonnage. Chacune de ces méthodes ont leurs points forts et leurs inconvénients, mais le tout est de savoir les maîtriser. Cependant, lors d’une promotion de vente, il faut aussi utiliser des accessoires PLV. Ces fournitures sont non seulement nécessaires pour attirer les clients de loin, mais en plus, elles permettent d’améliorer la visibilité du message. Pour cela, on peut disposer des totems et des bornes d’informations interactives. Les habillages en tout genre comme la bâche publicitaire, les stickers et les présentoirs sont également très employés dans les commerces libre-service.

Laisser un commentaire