Crowdfunding en Afrique, pour le sauvetage de l’économie

Le crowdfunding en Afrique sert d’un moyen financier pour réaliser des projets à caractère économique. Depuis l’année 2010, ce mécanisme a permis de réaliser déjà une cinquantaine de projets économiques.Crowdfunding en Afrique

Des projets économiques solidaires

Le continent Africain assure l’exportation d’une ou deux ressources de conduire leur croissance économique. Mais en conséquence, l’on assiste à la diminution de marché émergeant et ses effets induits. Les fonds venant de l’Etat sont limités pour leur infrastructure majeure et d’autres projets de développement. C’est pourquoi les jeunes entrepreneurs font appel à une levée de fonds pour la réalisation de leur projet. Ce processus de crowdfunding permet de trouver des investisseurs nationaux potentiels qui sont intéressés par la rentabilité du projet. Avec cette contribution financière solidaire, il n’est plus nécessaire d’attendre les bailleurs de fonds internationaux. Les jeunes entrepreneurs Africains se concentrent actuellement dans le secteur de l’énergie renouvelable et l’industrialisation. De ce fait, la plupart des projets consiste à la production des produits agroalimentaires, qui forment la majorité des demandes sur le marché local.

Economie Africaine sur la bonne route

L’Afrique dispose d’une population jeune et créative, à croissance rapide. Environ une dizaine d’entrepreneur et de jeunes étudiants souhaitent créer une entreprise. Heureusement, le crowdfunding propose un moyen de financement fiable et rapide. Avec ce progrès de l’économie en Afrique, le Produit Intérieur Brut du pays sera élevé à 2.6 millions de Dollars avant l’année 2020. Cette augmentation de croissance sera alimentée par la demande des consommateurs, l’infrastructure continue la consommation d’investissement et privée conduite par la réalisation des projets économiques nationaux. L’impulsion de l’Afrique note que l’on s’attend à ce que la croissance globale du continent monte à 3.2 % en 2018 et 3.5 % en 2019, avec la prise en main de l’économie par les entrepreneurs locaux.

Le crowdfunding en Afrique représente une dynamique fondamentalement positive du point de vue économique, y compris une main-d’œuvre croissante, l’urbanisation accrue et des avances dans la technologie. Des pays africains font face à beaucoup de défis en 2017. Selon un producteur de Forum Economique Mondial, les pays Africains qui diversifient leurs économies percevront une croissance économique durable.

Laisser un commentaire