La fidélisation : un programme indispensable pour assurer la croissance d’une entreprise

La fidélisation : un programme indispensable pour assurer la croissance d’une entreprise

À première vue, il n’y a rien qui rattache Air France, banque populaire et vente-privée.com. Pourtant, ces trois entreprises ont un point commun. Elles ont misé sur des stratégies de fidélisation des clients solides pour assurer leur croissance. En effet, sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de fidéliser ses clients. La crise, le coût de la prospection, mais aussi l’évolution des comportements des consommateurs encouragent les enseignes à suivre cette voie.

Un programme de fidélisation : une solution rentable

La surabondance d’offres rend les clients exigeants. La pression gagne les marques, les poussant à être plus désirables afin d’augmenter leurs portefeuilles clientèles. Mais conquérir de nouveaux acheteurs ne suffit pas, sans compter qu’une campagne de prospection coûte cher, notamment pour les petites structures en phase de développement. Le programme de fidélisation est alors nécessaire pour retenir les clients, en savoir plus sur le site Kiss the Bride. En effet, cette opération peut se révéler rentable sur le long terme. On estime ainsi qu’une augmentation de 5% du taux de fidélisation peut accroître de 25 à 100% le chiffre d’affaires d’une société. Si ce procédé est aussi efficace, c’est parce qu’il engage moins de dépenses que les procédures des conquêtes. Il est effectivement sept fois plus coûteux de prospecter que de fidéliser un client. Par ailleurs, cela permet également de nouer une relation de proximité avec les consommateurs pour les  pousser  à acheter plus. Enfin, cela favorise l’amélioration de l’image d’une entreprise.

Les clés pour un programme de fidélisation réussi

Afin que le programme de fidélisation soit rentable, il est important de connaître certains points et plusieurs étapes. Avant toute chose, il convient de rappeler que le comportement des consommateurs a évolué en seulement quelques années. Aujourd’hui, on n’achète plus un produit, mais un service. Les offres étant assez similaires d’une marque à une autre. C’est sur l’environnement, le dévouement du personnel ou encore le SAV que la différence se joue. D’ailleurs, la qualité de la relation client se présente désormais comme le second critère de choix des consommateurs, derrière le prix. Ainsi, pour offrir une meilleure expérience à sa clientèle, il est d’abord nécessaire de bien connaître celle-ci. Puis, il faut segmenter ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Cela permettra de créer une solution spécifique à chaque catégorie de profil. Vient ensuite la création des actions de fidélisation  qui peuvent être des services, des campagnes promotionnelles ou des offres de programmes de fidélité. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une agence marketing client pour garantir la réussite des résultats.

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