Le comptable : pourquoi est-ce un métier clé dans les entreprises ?

Le comptable : pourquoi est-ce un métier clé dans les entreprises ?

Au sein des organismes publics, dans les entreprises et associations, le métier comptabilité occupe toujours une place importante. Exceptionnellement, cette fonction ne concerne pas les entreprises ou les toutes petites entreprises qui préfèrent confier leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.

Les missions d’un service comptable

La fonction comptabilité est primordiale dans les entreprises surtout en raison des obligations et règlements légaux qui en résultent. Les principales missions d’un service comptable à Saint-Gilles, à Ixelles ou à Watermael-boitsfort se résument essentiellement à contrôler tous les dossiers comptables, organiser toutes les procédures, établir tous les états financiers et dresser les budgets des sociétés.

Plus particulièrement, le comptable se chargerait de la gestion de la comptabilité auxiliaire qui rassemble les comptes fournisseurs, les comptes clients et les budgets de trésorerie. Il s’occuperait également de la comptabilité générale de la société (les déclarations des impôts, taxes et TVA, etc.). En outre, le comptable prendrait en charge les situations financières mensuelles et établirait finalement liasses et bilans fiscaux.

Le rôle d’un comptable au sein d’un cabinet d’expertise

En général, le cabinet d’expertise comptable s’occupe à la fois du contrôle, de la surveillance et du redressement de la comptabilité de sa clientèle. Cette dernière peut être des associations, des entreprises ou des personnes effectuant des activités libérales comme les artisans, les commerçants, etc.

Il existe trois sortes de métier exercé en cabinet. La fonction des commissaires ou auditeurs aux comptes consiste à émettre un avis concernant la précision et l’exactitude des budgets dressés par la société. Ensuite, le poste de collaborateurs comptables a pour objectif de gérer le portefeuille client. Ce second type de métier permet à suivre de près le domaine social, juridique, fiscal et comptable. Enfin, le métier des gestionnaires de paie a pour rôle de vérifier toutes les démarches administratives et techniques associées au personnel. Cela concerne globalement la gestion des fiches de paie, des contrats de travail, des absences des salariés, des licenciements, des affiliations, etc.

Les difficultés rencontrées lors d’un recrutement en comptabilité

Au sein des entreprises, le métier comptable représente une vraie fonction pilier. Recruter des personnes fiables et compétentes est très important. En effet, identifier toutes les raisons qui rendent cette opération de recrutement d’un personnel comptable compliquée s’avère aussi essentiel. De plus, le personnel comptable à Saint-Gilles exerce une fonction à hautes responsabilités. Il travaille main dans la main avec la direction comptable afin de déterminer ensemble la politique de l’entreprise.

Au niveau de l’entreprise, les complexités découlent de l’évolution permanente du métier surtout en termes d’organisation. Ces changements en interne de la société amènent le comptable à s’ouvrir au monde extérieur. Son image ne se concentre plus uniquement devant son ordinateur mais aussi avec les partenaires externes de la structure. Il travaille davantage auprès des autres services comme les contrôleurs de gestion, le service ressources humaines, ou encore le service informatique. Ce métier nécessite à la fois la précision et la justesse des chiffres, demande le bon traitement des fiches de paie et requiert le meilleur ajustement d’un nouveau dispositif d’information.

 

Laisser un commentaire