Le métier de fleuriste est-il accessible ?

Le métier de fleuriste est-il accessible ?

En savoir plus sur le métier de fleuriste

Vous êtes à la recherche d’un environnement de travail joyeux, encourageant la créativité et aux parfums délicieux ? Vous êtes peut-être fait pour devenir fleuriste.

Le métier de fleuriste est l’un des seuls métiers du design qui n’a pas besoin d’être complété par un diplôme universitaire ou une formation complémentaire. Les décorateurs floraux utilisent leurs talents pour créer de magnifiques arrangements floraux et aider leurs clients à choisir des cadeaux qu’ils veulent offrir à leurs proches.

Bien sûr, être fleuriste n’est pas toujours un lit de roses. Vous aurez besoin de soulever des contenants lourds pour trier le stock et éviter de vous couper sur les nombreux outils tranchants.

Le service à la clientèle est essentiel dans le métier de fleuriste : les designers floraux sont présents pour certains des moments les plus importants dans la vie des gens.

En plus de faire preuve de créativité, vous devez savoir preuve d’empathie. N’oubliez pas que parfois, vos clients viendront acheter des fleurs pour un enterrement.

Quelles sont les exigences en matière d’études ?

 

Les fleuristes doivent aussi se constituer un bagage numérique. Désormais, beaucoup de boutiques et de startup proposent de vendre des arrangements floraux en ligne.

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter sur le net, c’est pourquoi, pour rester compétitif les fleuristes doivent dès le départ développer une activité en ligne. C’est le cas de Corine, qui vend des fleurs dans la région genevoise et qui a créée sa boutique online dès qu’elle a commencé son métier.

Les concepteurs floraux occupant des postes saisonniers au niveau d’entrée de gamme (comme l’assemblage des arrangements) n’ont pas besoin d’expérience ou d’études formelles.

Les employeurs qui cherchent à embaucher un fleuriste à temps plein recherchent habituellement des diplômés du secondaire qui ont du talent et de l’enthousiasme pour travailler avec les fleurs.

 

Si vous souhaitez travailler vos compétences en design floral, vous pouvez prendre des cours privés ou vous entraîner-vous-même.

Prendre des cours d’art à l’école secondaire ou suivre des programmes d’art dans un centre communautaire peut vous aider à acquérir les notions de base.

Des écoles privées de fleuristes et des écoles de métiers sont à la disposition des concepteurs de fleurs qui souhaitent poursuivre leurs études.

 

Carrières pour les fleuristes

La croissance de carrière est limitée ; la plupart des fleuristes travaillent pendant plusieurs années et soit ils passent à des postes de superviseurs, soit ils ouvrent leur propre boutique. Les fleuristes qui souhaitent ouvrir leur propre boutique cherchent souvent à obtenir une certification auprès des écoles de métiers, et les cours d’administration des affaires peuvent également être utiles.

 

Les fleuristes indépendants devraient également envisager une formation en gestion d’événements ;  un grand nombre de magasins de fleurs offrent des services de coordination d’événements pour concurrencer les prix plus bas offerts par les grossistes en fleurs.

Laisser un commentaire