Pourquoi recourir à l’anodisation ?

Pourquoi recourir à l’anodisation ?

Depuis toujours, quand on parle d’anodisation, on pense systématiquement à la finition lustrée et aux couleurs vivantes de nos aménagements métalliques. Mais au-delà de ça, il existe de nombreux avantages insoupçonnés que confère la transformation de matériaux métalliques.

Nous allons en voir quelques-uns pour effacer certaines idées reçues et éclairer les opinions.

Le Coût

L’anodisation est en général moins coûteuse que les revêtements peints, à l’exception des produits peints en bobine. Lorsque la durée de vie du revêtement est prise en compte, il s’avère être une solution beaucoup moins chère à long terme.

La Dureté

L’anodisation est plus difficile que l’utilisation du PVDF. L’anodisation est préférable pour l’aluminium dans les zones à forte circulation où le revêtement est sujet à des abus physiques et aux nettoyants abrasifs.

L’Intégrité du film

Un produit anodisé ne peut pas être pelé, ébréché, s’écailler ou se boursoufler. Le revêtement fait en réalité partie du métal. L’oxydation anodique de l’aluminium ou d’un autre matériau lui confère un caractère résistant et durable.

Une véritable apparence métallique

L’anodisation confère à l’aluminium un aspect métallique plus profond et plus riche que ce qui est possible avec les revêtements organiques. En effet, un revêtement anodisé est translucide et on peut voir le métal de base sous le revêtement. De plus, il existe une infinité d’aspect possible : polie, satiné, poudreux…

Une résistance améliorée aux UV

L’anodisation offre une excellente résistance à la lumière du soleil à long terme. (Veuillez noter que la résistance aux UV ou le changement d’aspect varient de la couleur de l’aluminium à une autre en raison des pigments et des méthodes de coloration).

La Maintenance

L’anodisation peut être renouvelée par nettoyage et son entretien est moins coûteux tout au long de la durée de vie d’un bâtiment. L’anodisation peut souvent être restaurée lorsqu’elle semble avoir échoué. De nombreux projets après vingt ans de négligence ont été ramenés à l’état neuf par nettoyage. Le « Jardine House » à Hong Kong en est un bon exemple. Il importe toujours de mettre en place un système complet de maintenance préventive pour l’extérieur du bâtiment, qui va au-delà du simple nettoyage de la vitre.

Anti-Graffiti

La peinture Graffiti est facilement éliminée des finitions anodisées en lavant simplement la surface avec un chiffon de coton imbibé de tout solvant commun, car l’anodisation est résistante et ne se détériorera pas avec les produits à base de solvant. Vous pouvez ensuite opter pour une peinture anodisée pour rénover les surfaces.

Environnement

L’anodisation est compatible avec les préoccupations environnementales actuelles. Les produits chimiques provenant de l’anodisation peuvent être utilisés par les installations de traitement des autorités locales des eaux usées. Le sulfate d’aluminium issu des effluents des installations d’anodisation améliore en réalité l’efficacité de la décantation des solides de certaines installations de traitement des eaux usées. L’anodisation n’émet aucun solvant réduisant les émissions de gaz nocifs et aucun processus ne nécessite l’utilisation de métaux lourds.

Laisser un commentaire