Trecento AM : la santé, acteur du marché financier

Trecento AM : la santé, acteur du marché financier

Le secteur de la santé est un thème boursier attractif. Offrant un profil de risque défensif, la croissance du secteur est portée par l’innovation technologique et médicamenteuse, ainsi que par des facteurs socio-démographiques tels que le vieillissement de la population et l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents. La société de gestion d’actifs Trecento AM, présidée par Alice Lhabouz, a lancé Trecento Santé en 2012, un fonds d’investissement thématiques dédié au secteur de la santé.

 

La santé, un secteur en pleine croissance

 

Le poids du secteur de la santé dans notre économie est de plus en plus important. Selon la banque mondiale, les dépenses de santé représentent aujourd’hui 10% du PIB mondial. L’un des facteurs de croissance du secteur est le vieillissement de la population, qui aura pour conséquence l’augmentation des dépenses de santé : médicaments, prothèses, soins hospitaliers, soins à domicile ou encore la prise en charge de la dépendance dans les maisons de retraite médicalisées. Dans l’Union Européenne, le vieillissement se traduit par une part croissante de personnes âgées dans la population : la catégorie des 85 ans et plus représente 5% de la population en 2015 et devrait représenter 11% en 2050 (Source : Eurostat).

Pour Trecento AM, l’autre facteur de croissance du marché est l’accroissement des dépenses de santé dans les pays émergeants, liée à l’augmentation du niveau de vie par habitant. Entre 2007 et 2013, alors que les dépenses de santé par habitant ont augmenté en moyenne de 27% dans le monde, celles-ci ont augmenté de 53% en Inde, 78% au Brésil et 222% en Chine.

De plus, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le domaine médical. Ainsi la collecte et l’analyse massive de données (le « Big data ») pourraient bouleverser le diagnostic et le suivi des patients, le traitement des maladies et le développement de nouvelles thérapies.

Enfin, la robotique connaît un essor important le milieu médical d’où cet investissement chez Trecento AM. Bien qu’encore limitées, ses applications sont multiples comme par exemple les « robots chirurgiens » utilisés dans des opérations chirurgicales et qui permettent de piloter des outils de chirurgie minimalement invasifs. Ou encore des robots d’assistance à la personne comme les robots utilisés dans les hôpitaux pour la distribution de repas ou de médicaments, ou les « robots de compagnie » qui interagissent avec des patients atteints d’Alzheimer et les aide à lutter contre l’anxiété. L’interaction humaine restera primordiale mais les robots seront amenés â être des assistants de plus en plus utiles dans les différents services de soins aux patients.

 

Trecento AM, spécialiste du secteur de la santé

 

Trecento AM, société de gestion d’actifs spécialisée dans la gestion de fonds thématiques a lancé en décembre 2012 le fonds d’investissement Trecento Santé. Le fonds est investi en actions de sociétés internationales exposées au secteur de la santé et est décomposé en 4 sous-segments : les biotechnologies, les laboratoires pharmaceutiques, les équipements médicaux et les services à la santé.

En étant axé sur le thème de la santé, un secteur structurellement en croissance, le fonds Trecento Santé allie à la fois recherche de performance et maitrise de la volatilité, en éliminant de son univers d’investissement les sociétés non-rentables, ou celles en phase de recherche et développement sans médicament ou produit commercialisés.

L’offre de Trecento AM se veut en phase avec l’économie réelle. La société parisienne s’entoure d’un comité d’experts composé de professionnels de la santé qui partagent leurs expériences et connaissances, afin d’aider l’équipe de gestion de Trecento AM dans la prise de décision d’investissement. Vous pouvez également allez voir le Twitter de Trecento AM pour voir toutes les actualités de la société.

Laisser un commentaire