Construire une relation de couple saine

Construire une relation de couple saine

Il peut être difficile d’avoir confiance en soi dans une relation si vous avez une faible estime de vous-même ou si vous avez été blessé par le passé.

Cependant, c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger.  Reprendre confiance en soi améliorera non seulement votre relation, mais aussi votre santé, votre capacité à gérer le stress et votre bien-être émotionnel en général.

Pour améliorer votre rapport à l’autre et à vous-même, n’hésitez pas à suivre ces quelques étapes.

Étape 1

Croyez en votre propre valeur. Avoir un sentiment d’estime de soi rend votre partenaire plus attrayant. Faites quelque chose pour développer votre confiance. Que vous changiez votre apparence physique, que vous fassiez une nouvelle coupe de cheveux, que vous fassiez une nouvelle activité ou que vous pratiquiez un nouveau sport, faire des efforts pour augmenter votre confiance en vous aidera à renforcer votre confiance dans votre relation.

Étape 2

Considérez-vous comme un individu. N’essayez pas de fusionner complètement avec votre partenaire.

Étape 3

Concentrez-vous sur le positif. Une vision positive de soi-même vous aidera à acquérir confiance en vous. Concentrez-vous sur les qualités positives de votre partenaire. Ne le critiquez pas – offrez-lui des compliments et du réconfort. Vous recevrez alors probablement les mêmes choses en retour de sa part.

Étape 4

Soyez conscient de ce qui constitue une relation saine. Assurez-vous que votre partenaire vous traite avec respect et courtoisie. Ne vous contentez pas de critiques constantes ou de comportements négatifs. Vous ne devez pas être toujours entrain de vous interroger sur votre couple. Si vous vous posez sans cette question « Comment savoir si je lui plais », il est peu probable que les choses aillent bien entre vous.

Étape 5

Développez vos propres intérêts. Faites des choses sans votre partenaire de temps à autre. De même, faites des activités amusantes et agréables avec votre partenaire. Les gens qui se sentent le plus chanceux dans leurs relations amoureuses sont souvent ceux qui disent qu’ils peuvent faire les choses ensemble et séparément.

Comme vous avez pu le voir, une relation réussie nécessite du travail et de l’entraide. Faire sa vie à deux implique une discussion entre les partenaires. Savoir être à l’écoute de l’autre ainsi que des propres besoin permet de résoudre la majorité des difficultés.

Pour espérer une relation saine, il faut éviter les silences et mettre les choses à plat le plus rapidement possible. Une situation qui s’envenime, c’est une situation qui empire et qui saura plus difficile à résoudre.

Les thérapies de couple peuvent être efficaces si des grosses difficultés se présentent. Avant d’en arriver-là, n’hésitez pas à avoir une discussion ouverte avec votre partenaire !

Laisser un commentaire