Prêt immobilier : les points essentiels pour déterminer sa capacité d’endettement

La capacité d’endettement est importante avant de signer un contrat de prêt immobilier. Elle permet à un emprunteur de déterminer son seuil maximal d’endettement et de ne pas tomber dans le surendettement. Voici donc les points essentiels pour déterminer cette capacité d’endettement.

Bien définir ses charges

Il est important de souligner que la capacité d’endettement ou encore le taux d’endettement tient compte en grande partie des charges de la famille. Il faut qu’elle soit capable de subvenir à ses besoins quotidiens. Toutes les dépenses doivent être prises en compte. Et surtout les crédits qui sont encore en cours comme les crédits à la consommation.

Des sources de revenu sures

Le revenu est la base qu’utilisent des organismes financiers pour le calcul des capitaux qu’ils peuvent donner. C’est pourquoi, ils s’assurent de la stabilité et de la régularité de ces revenus dans la famille. Ils veillent spécialement à ce que les crédits contractés ne dépassent pas le tiers de la valeur de ces revenus assurés. À titre d’exemple, une famille qui gagne 3000 euros par mois, ne pourra s’endetter qu’à hauteur d’environ 1000 euros mensuel. Au-delà de cette valeur, les banques sont déjà réticentes pour octroyer le prêt.

Les exceptions : la notion de reste à vivre

Certaines fois pour la souscription d’un prêt immobilier, le banquier ou le courtier peut accorder des dérogations à cette règle de 33% du revenu pour des familles qui ont largement de quoi vivre au quotidien. Ils intègrent pour cela la notion de « reste à vivre ». Pour les familles qui ont d’importantes rentrées d’argent, elles acceptent d’augmenter ce taux à des valeurs supérieures car elles sont sûres que ces familles peuvent toujours vivre décemment même avec des taux d’endettement de l’ordre de 45%. Leurs dépenses courantes seront toujours couvertes par le reste de leurs revenus. Et la banque n’aura donc pas de souci à se faire pour leur remboursement.

Prêt immobilier : combien emprunter ?

La peur du surendettement et le fait de ne pas pouvoir rembourser ses crédits hantent toujours les futurs emprunteurs. Cependant, les crédits font donc partie des moyens financiers recourus par les foyers afin de concrétiser tel ou tel projet. Le plus important est de savoir faire la part des choses pour connaître à hauteur de quelle somme il est possible de s’endetter. Et cette somme se base sur quelques valeurs.

Lire la suite

Crédit rapide en ligne : quelques conseils pour éviter les pièges

Visitez ce site

Depuis l’année 2000, beaucoup de banques, d’établissements et organismes financiers se sont mises à proposer des offres de crédits plus facilement en ligne, via leur site internet. C’est pourquoi aujourd’hui, les propositions de crédits, particulièrement pour les crédits consommations, sont de plus en plus nombreuses. Ce qui ne facilite pas tout la tache lorsque vous êtes en train de rechercher la meilleure offre qui pourra vous apporter beaucoup d’avantages que des inconvénients. Les propositions frauduleuses ne manquent pas également, c’est pourquoi il faut se demander les bonnes informations sur le prêteur, ainsi que les engagements que vous aurez à assurer par rapport au crédit.

Lire la suite

Le prêt personnel entre particuliers

Cliquez ici

Les banques ne sont pas souvent vers qui on peut se tourner lorsqu’on a un besoin urgent d’argent. On ne peut pas non plus toujours compter sur la famille ou les amis lorsque la somme est importante. Dans ce cas, sachez qu’il existe une autre alternative : le prêt personnel entre particuliers. Nombreux sont ceux qui l’ignorent encore actuellement. Alors, de quoi s’agit-il ? Zoom sur le prêt personnel entre particuliers.

Lire la suite

Rachat de crédit immobilier en période de chômage

Le licenciement met la personne concernée en situation de chômage jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel emploi. La personne se trouve dans une situation compliquée si elle a souscrit des emprunts avant la perte de son emploi. En effet, il se peut que l’emprunteur ait des difficultés à rembourser ses dettes ou qu’il soit dans une incapacité temporaire à payer les mensualités suite à la diminution, voire la perte de ses revenus. Dans ce cas, le recours au rachat de crédit pour chômeur peut lui venir en aide.

Lire la suite