banque en ligne

Distinguer virement et prélèvement, CB et carte de crédit…

Le virement et le prélèvement bancaires sont souvent confondus parce que les deux cas consistent à transférer de l’argent d’un compte à un autre. Pourtant, il s’agit de deux formules bien distinctes. D’autres moyens sont également à discerner : carte bancaire, carte de crédit…

Virement et prélèvement : différence

Le virement est effectué sous la volonté du titulaire du compte à débiter alors que le prélèvement est ordonné par le bénéficiaire de fonds, sous l’accord du débiteur.

Le virement

Un virement est réalisé à l’initiative du titulaire d’un compte. Cette personne peut appeler sa banque pour demander un transfert de fonds. Parfois, elle a pour obligation de confirmer l’ordre par écrit. Si elle souhaite transférer une certaine somme de son compte courant sur son compte épargne, elle doit adopter la même opération bancaire.

Juridiquement, le virement est une sorte de mandat donné par un client à son banquier. Ce moyen de paiement peut être lancé automatiquement par l’établissement financier en fonction de la demande de son client.

Le prélèvement

Le prélèvement est une double opération ordonnée d’une part par le bénéficiaire de l’argent auprès de la banque du débiteur. D’autre part, le mandat s’adresse également au créancier. Le transfert de somme est donc accordé sous l’ordre du titulaire du compte à débiter.

À la manière du virement, cette opération peut être effectuée automatiquement, régulièrement ou une seule fois.

Carte bancaire classique et carte de crédit : différence

La carte bancaire ou CB est différent de la carte de crédit. Elles sont toutes les deux des moyens de paiement rapide. Toutefois, elles ont des caractères bien distinctifs.

La carte bancaire

La carte bancaire ou la carte classique est liée à un compte ouvert dans une banque. Généralement, elle ne permet de retirer de l’argent qu’en Europe. Toutefois, il existe une certaine procédure permettant d’effectuer des opérations bancaires avec cet objet à puce électronique dans le reste du monde.

La carte de crédit

La carte de crédit comme son nom l’indique sert à payer des achats de n’importe quelle somme. Si son détenteur ne possède pas suffisamment d’argent, il peut tout de même s’en servir pour toutes ses dépenses quotidiennes. Ce moyen de paiement est universel et simple à utiliser.

Banque en ligne et banque traditionnelle : différence

La banque en ligne et traditionnelle se différencie par leur coût de commission, de tenue de compte…

La banque en ligne

Vous ne vous demandez pas pourquoi choisir une banque en ligne dès que vous voyez que celle-ci propose les meilleurs tarifs, vous fixez tout de suite votre choix. Cependant, il est nécessaire de se demander pour quelle raison l’établissement financier en question ne demande pas de frais de tenue de compte ni de commission d’intervention. Sachez que ces entreprises en ligne proposent des services à titre gracieux tout simplement parce qu’elles n’ont pas de réseau d’agences à entretenir, encore moins d’un bon nombre de personnes à enrôler. De ce fait, elles peuvent se permettre de proposer des prix défiant toute concurrence.

Cette banque web se distingue ainsi de la banque classique par rapport à ces offres très alléchantes.

La banque traditionnelle

La banque traditionnelle comme la banque en ligne proposent des services courants (placement financier, épargne, opérations classiques…). Toutefois, son petit plus est la possibilité d’entretenir sur place avec un conseiller attitré.

Laisser un commentaire