Devenir chauffeur de taxi professionnel : les étapes à suivre

Devenir chauffeur de taxi professionnel : les étapes à suivre

Il faut savoir que la profession de taxi ne se fait pas n’importe comment. En effet, la profession est parfaitement règlementée. Ainsi, il existe plusieurs conditions importantes exigées avant de pouvoir accéder au métier. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article les différentes étapes à suivre pour devenir un chauffeur de taxi professionnel.

Les qualités requises pour devenir taxi

Tout d’abord, comme le chauffeur de taxi est destiné à côtoyer des personnes à longueur de journée, il est impératif qu’il soit quelqu’un de très sociable, courtois, et avoir le sens du service. Mais au-delà de sa bienséance, le chauffeur de taxi doit avant tout détenir un permis de conduire de catégorie B, et ce en cours de validité. Ensuite, il est impératif qu’il ait été déclaré apte pour un médecin agréé par le préfet. Vous pouvez être sûr qu’un chauffeur VTC Lyon aura sans aucun doute toutes ces qualités importantes.

Aussi, la détention d’un diplôme de PSC1 depuis au moins 2 ans est également requise. Entre autres, il faut savoir qu’une personne ayant fait l’objet d’une condamnation figurant sur le casier judiciaire ne pourra pas accéder à la profession de chauffeur de taxi. Ainsi, une condamnation définitive comme la commission d’un délit au volant par exemple est incompatible à la profession de taxi.

Avoir une carte professionnelle

En plus de ces différentes qualités importantes, il faut savoir que le chauffeur de taxi doit impérativement être en possession d’une carte professionnelle de taxi pour pouvoir être en activité. Pour obtenir une carte professionnelle, il y a en fait un examen à passer. Il s’agit de l’examen du certificat de capacité professionnelle. Chaque année, le préfet organise plusieurs sessions annuelles. Pour passer l’examen, il suffit de s’inscrire auprès de la préfecture de votre domicile ou également passer par le site internet.

Si vous souhaitez passer l’examen avec succès et sans trop de difficultés, vous pouvez parfaitement suivre une formation de taxi. Ensuite, une fois que vous aurez passé l’examen, vous allez pouvoir obtenir votre carte professionnelle 3 mois après la demande. Entre autres, une fois que vous êtes chauffeur professionnel, il y a également une formation continue à suivre tous les 5 ans qui permet d’avoir une attestation valable durant 5 ans.

Avoir une licence

En plus de la carte professionnelle, la licence de taxi est également un document important pour pouvoir exercer en tant que chauffeur de taxi professionnel. Il s’agit ici d’une autorisation de stationnement ou ADS, qui est en fait le nom officiel de la licence ou également la plaque. Il faut savoir qu’il est possible que soyez propriétaire de la licence ou que vous louer une licence auprès d’un exploitant. Pour obtenir, il faut que vous fassiez une demande auprès de la mairie de votre lieu d’activité. Une liste d’attente est souvent prévue par rapport à la délivrance de licence, alors vous allez vous inscrire sur cette liste. Si au bout de 1 an, l’inscription n’aboutit pas encore à une licence, il est impératif de la renouveler. On peut attendre des mois, voire même des années avant d’obtenir une licence de taxi.

Laisser un commentaire