Nos astuces pour bien choisir son expert-comptable

Nos astuces pour bien choisir son expert-comptable

Vous êtes installé en France et vous cherchez les services d’un expert comptable pour assister votre entreprise ? Vous vous interrogez sur la manière de gérer et de faire prospérer votre structure sur le plan fiscal ? Ou vous souhaitez tout simplement de changer votre comptable ? La tenue d’une comptabilité est très complexe. De ce fait, il vous faut une personne compétente,efficace et de confiance.

Se faire épauler par un bon expert-comptable est le gage de la croissance d’une entreprise. Aussi, dénicher la bonne personne constitue un enjeu capital. En effet, un expert comptable se positionne comme le bras droit du dirigeant d’entreprise côté chiffre. Il a pour rôle de conseiller l’entrepreneur en matière de comptabilité et droit fiscal en fonction de l’évolution de son entreprise. Il gère également sa comptabilité courante et établit les comptes annuels.

Pour vous aider à bien choisir le vôtre, suivez-nous dans ce topic. Découvrez les critères à prendre en compte avant de signer un contrat avec un cabinet de comptable .

Les divers types de cabinet d’experts-comptables

Sachez avant toute chose que l’expert comptable devrait posséder un bon sens relationnel afin de conseiller ses clients. En tant que partenaire principal de l’entreprise , il doit savoir manager une équipe de collaborateurs face aux situations qui requièrent une certaine réactivité. D’autre part, un bon comptable veille toujours à respecter les législations en vigueur. De nos jours, il existe trois types de cabinets d’expert comptable soit les cabinets en ligne, les cabinets nationaux et les cabinets d’experts comptables indépendants.

Les cabinets en ligne

Commençons par les derniers nés : les cabinets en ligne. De puis quelques années, les cabinets en ligne ont le vent en poupe. Il se distingue des autres par ses manières d’exercer le métier de comptable. Pour la bonne raison qu’ils permettent à ses clients d’utiliser leur logiciel de compatibilité. L’ offre de ce genre de service est assignée aux entrepreneurs qui ont une certaine connaissance en comptabilité. Évidemment, le cabinet en ligne établit une relation virtuelle avec sa clientèle. Il met en place à votre entière disposition un espace personnel pour piloter et suivre votre activité. Cela étant, la clientèle ne rencontre forcément pas la personne en charge de son comptable. Par contre, vous disposez d’un comptable expérimenté et un accompagnent particularisé. Sur la toile, les cabinets en ligne sont nombreux et vous aurez sans aucun doute l’embarras de choix.

Les cabinets nationaux

Ce sont les cabinets les plus prises et consultés dans le monde des affaires. Cependant, leurs services sont très coûteux. Les cabinets nationaux sont principalement dédiés aux grandes entreprises avec des chiffres d’affaires d’une valeur de plusieurs millions d’euros telles que les sociétés bancaires, les entreprises spécialisées dans la grande distribution et les sociétés industrielles.

Les cabinets d’experts comptables indépendants.

Accessible sur tout le territoire français, le cabinet d’expert comptable indépendant opère dans tous les secteurs d’activités existants. Axé sur la notion de proximité, il travaille avec des entreprises de toute taille et de tout secteur. Que ce soit pour les petites et moyennes entreprise (MPE) que pour les grandes entreprises, il saura vous accompagner et vous conseiller dans la prise de décisions stratégiques à savoir : la comptabilité, la fiscalité, la finance, le droit des sociétés, la gestion des ressources humaines et les payes, etc.Ce type de prestataire sera aussi une aide précieuse dans la prise de toutes les décisions importantes pour ceux qui exercent des professions libérales (commerçants, artisans…). Pour avoir un devis experts comptables gratuits , n’hésitez pas de prendre contact avec le type cabinet de comptable de votre choix.

Comment trouver rapidement votre expert comptable ?

Trouver un le bon comptable parmi les panoplies d’offre sur internet n’est pas toujours une chose facile, alors il faut s’armer de quelques stratégies. Il existe plusieurs manières de trouver un cabinet d’expert-comptable en France. Toutefois, le plus rapide reste l’internet. Grâce à internet, localisez le cabinet le plus proche de chez vous, à partir de votre ville ou code postal. Assurez-vous que le prestataire à qui vous avez à faire est inscrit à l’ordre des experts comptables.

Considéré comme la plus vieille stratégie marketing dans le monde des affaires, le bouche-à-oreille continue de faire ses preuves. Effectivement, c’est aussi une démarche efficace pour chercher un expert digne de confiance, expérimenté et crédible pour votre entreprise. Demandez à vos proches ou amis s’ils ont déjà eu affaire avec un bon cabinet comptable. Choisissez le meilleur cabinet et jugez le qualité de ses services selon les feed-back de vos amis.

Par ailleurs, si vous avez plus de temps, renseignez-vous auprès du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de votre ville pour trouver l’expert comptable adéquat à vos attentes. D’ailleurs, il faut aussi nécessairement tenir compte de son domaine de spécialisation. Le mieux c’est de choisir un expert ayant une très grande connaissance du secteur dans lequel vous opérez.

Laisser un commentaire