Les célébrités sportives : un levier de communication incontournable

De grands renoms aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, les célébrités sportives s’avèrent être des individus essentiels en matière de publicité. Réputées telles qu’elles sont, elles contribuent à l’élaboration d’une technique de communication infaillible.

Pourquoi les célébrités sportives ?

Les sportifs, notamment de haut niveau, sont sollicités depuis longtemps dans la commercialisation de divers articles comme les vêtements, les montres ou les parfums. Ces personnalités reconnues de tous se révèlent être des individus bien réels, contrairement aux artifices des films promotionnels classiques. Ils apportent, pour cela, des valeurs incontournables servant de supplément à l’image de la marque de l’entreprise choisissant ce système. Ils offrent une représentation pleine de dynamisme, de bien-être et de forme. Sans oublier l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. L’utilisation de ces célébrités, également appelée « celebrity-marketing », consiste ainsi à attirer la clientèle et à donner plus d’intérêt au message publicitaire. Les consommateurs paraissent toujours plus intéressés par la promotion d’une personne connue. Sur deux produits quelconques, celui présentant la photo d’un footballeur légendaire, par exemple, se vend beaucoup plus facilement. Et ceci concerne aussi bien les adultes que les plus jeunes.

Cette stratégie se montre davantage efficace dans la valorisation des événements internes. Pendant les grands matchs internationaux très regardés à la télévision, les sociétés peuvent réellement se démarquer de la concurrence et être vues. Pour mener à bien ce projet, des entreprises spécialisées en « Celebrity Marketing » offrent d’autres services pour promouvoir les valeurs de son client, comme une intervention en entreprise ou les relations publiques.

Une formule efficace mais nécessitant de l’investissement

Le recours au service des stars du sport comme levier de communication joue un rôle crucial vu que cela permet aux consommateurs de s’identifier à son idole et laisser place à la notoriété plutôt qu’à la qualité. Seulement, engager une de ces célébrités pour une campagne publicitaire nécessite un investissement des plus importants. Les rémunérations se révèlent souvent très élevées. Une bonne étude stratégique s’impose alors pour éviter toute faillite.

Employer des vedettes fait vendre davantage, certes, mais c’est aussi une opération dangereuse. Et ceci ne se limite pas seulement dans le domaine du financement. Leurs vies privées font, parfois, scandales. Suite à des risques d’écarts de conduite comme la prise d’alcool ou de drogue, elles peuvent avoir des retombées catastrophiques sur la marque et devenir une réelle menace pour le groupe. Heureusement, les sociétés suggérant des prestations pour éviter tous ces désagréments se pluralisent. Elles mettent à la disposition des établissements, voulant prendre le parti, des idées et des personnalités intéressantes.

Laisser un commentaire