Décupler les performances de son entreprise en se servant d’un outil de reporting
Décupler les performances de son entreprise en se servant d’un outil de reporting

Décupler les performances de son entreprise en se servant d’un outil de reporting

L’INSEE rapporte que les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de près de 2,4% pendant ces derniers mois. Ce chiffre prouve que les Français ont renoncé à l’austérité. Désormais, ils recommencent à dépenser sans compter. Les sociétés doivent alors redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser leur clientèle.  Afin de proposer de meilleurs services pour ses concurrents, chaque établissement doit donc prendre des mesures adéquates. À titre d’exemple, certaines enseignes mettent en place un système de reporting.

Le reporting : un des piliers de la croissance d’une entreprise

Le reporting consiste simplement à faciliter l’échange d’information entre les collaborateurs. L’objectif est d’informer chaque membre d’une équipe sur le déroulement d’un projet en cours. Les subordonnées doivent donc envoyer un compte rendu à leur supérieur et ce dernier informera les instances supérieures. Les responsables transmettront ensuite les consignes à toutes les parties prenantes afin de bien coordonner les opérations. En pratique, cela permet de respecter les délais et de mieux s’organiser au quotidien.

Ce procédé est aussi utile pour surveiller l’assiduité des agents. Les employés auront à fournir une liste des tâches qu’ils ont accomplies pendant chaque journée de travail. De plus, ils doivent donner des explications concernant leur emploi du temps. Dans le service commercial, chaque salarié précisera le montant des ventes conclues et des contrats décrochés. Ces pièces serviront ensuite à estimer le chiffre d’affaires de l’entreprise pendant une période donnée.

Quel outil de reporting utiliser ?

Auparavant, les employés étaient obligés de rédiger périodiquement des rapports qu’ils devaient remettre à leurs supérieurs. Cela posait de nombreux problèmes puisque les responsables perdaient beaucoup de temps à lire ces comptes rendus. Actuellement, les sociétés peuvent se procurer un outil de reporting. Il s’agit d’un logiciel conçu pour faciliter les échanges d’information au sein d’une entreprise. Ce type d’utilitaire offre un accès simplifié aux données à tout le personnel de l’établissement. Les chefs d’équipe pourront réaliser des tableaux de bord en toute sérénité. Ainsi, les agents sauront rapidement toutes les directives.

Pour favoriser un reporting rapide, l’outil dispose d’une interface ergonomique. Les utilisateurs n’éprouveront aucune difficulté à lister les tâches qu’ils ont accomplies. Hormis le reporting décisionnel sur Excel, de nombreuses autres solutions sont proposées par un éditeur de logiciel de reporting. Afin de s’informer davantage sur ce sujet, il suffit de consulter le site d’une société éditrice. Contrairement aux idées reçues, les packs ne s’adressent pas uniquement aux grandes entreprises. Certains  utilitaires conviendront totalement aux PME.

Laisser un commentaire