Le management de transition : la solution idéale pour gérer une situation managériale critique

Le management de transition : la solution idéale pour gérer une situation managériale critique

N’importe quelle entreprise peut rencontrer de graves difficultés mettant en danger son existence. Lorsqu’une situation managériale critique en est à l’origine, il est crucial de recruter des éléments compétents aptes à encadrer le personnel ou à diriger la compagnie. Pour ce faire, de plus en plus d’enseignes font appel à un manager de transition.

Le manager de transition : plus qu’un dirigeant temporaire

Le management de transition est apparu aux États-Unis au début des années 90. Ce concept n’est devenu populaire en France qu’au lendemain de la crise financière de 2009. Pendant cette période, plusieurs  grandes entreprises ont fait appel à ce procédé afin d’éviter une faillite.

Dans ce contexte, le recours à l’intérim management est une solution pour redresser les sociétés en difficulté. Cela consiste à confier à un expert la gestion provisoire de l’entreprise. Ce spécialiste se penchera sur l’organisation de la compagnie ainsi que sur ses forces et ses faiblesses. Après avoir étudié de nombreux paramètres, le professionnel soumet un plan de relance au comité de direction. Si la proposition est validée, le dirigeant temporaire pourra mener les réformes nécessaires pour favoriser une hausse du chiffre d’affaires.

Généralement, le manager de transition est un cadre supérieur qui a déjà connu une longue carrière. Grâce à ses expériences, il peut apporter un nouvel élan aux activités de l’établissement.

Quelques conseils pour réussir à trouver rapidement un manager de transition

L’intervention du manager de transition est parfois d’une importance capitale pour les entreprises. Voilà pourquoi, il est crucial de trouver une recrue réellement qualifiée. Pour dénicher une ressource apte à identifier les failles de sa société, il faut absolument contacter des agences spécialisées en intérim management. Effectivement, seules ces structures disposent d’un vivier de candidats compétents. Elles sont donc des intermédiaires incontournables d’autant plus que ce genre d’embauche est souvent assimilé à une simple prestation de services. Dans ce sens, l’agence fournit une personne apte à gérer une situation managériale critique et se charge elle-même de la rémunération de l’expert.

Le chef d’entreprise n’aura donc pas à se soucier de ses obligations en tant qu’employeur. Ainsi, faire appel à un manager de transition ne risque pas d’alourdir les charges salariales.

 

Laisser un commentaire