Le petit matériel de boulangerie nécessaire pour réussir vos produits

Le petit matériel de boulangerie nécessaire pour réussir vos produits

Au même titre que le savoir-faire et la passion, le matériel est essentiel dans le métier de boulanger. Vous devez donc vous équiper pour pouvoir confectionner des produits conformes à vos attentes et à celles de vos clients. En plus des grosses machines comme le four à pain, l’armoire réfrigérée ou la chambre de pousse, le petit matériel de boulangerie s’impose comme une nécessité pour tous les professionnels.

Equipements de boulangerie : misez sur la qualité des matériels

Puisque les bons outils font les bons ouvriers, ne faites donc pas l’impasse sur la qualité de votre petit matériel de boulangerie. Parmi les équipements utiles à la préparation et à la cuisson figure le pétrin. Ce matériel servant à pétrir et à mélanger la pâte pour la rendre homogène et souple permet à l’artisan de gagner du temps et de ne pas avoir à faire le travail manuellement comme autrefois.

La plaque à baguette, également appelle filet de cuisson, permet quant à elle de cuire le pain de manière homogène. Les produits sont alors parfaitement calibrés. Pour les préparations de portion individuelles, des accessoires comme les grilles de cuisson sont indispensables. Ces accessoires conviennent généralement à tous les types de four.  Et pour cuire une pâte ou une crème, il vous faut une plaque à induction.

La trancheuse à pain, qui est un outil imparable pour couper le pain sans bavures et  avec une épaisseur égale, trouve aussi naturellement sa place dans votre attirail de petit matériel de boulangerie. La petite astuce pour ne pas se retrouver avec des tranches de pain avec des bords ébréchés, c’est de ne pas mettre à l’intérieur du pain encore chaud.

Si vous proposez des sandwiches à vos clients, pensez à vous équiper d’un fendeur à pain, un outil qui vous permet de confectionner des pièces uniformes en un temps record. Le coupe pâte, également appelé lame de boulanger, permet quant à lui de diviser aisément la pâte à pain ou à pizza en plusieurs pâtons de même taille.

Prêtez une attention particulière à la présentation qui est aussi un paramètre à ne pas négliger si vous souhaitez marquer l’esprit de vos clients et prospects. Les présentoirs ont été conçus dans ce sens, et une infinité de modèles est disponible sur le marché. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, pensez à la robustesse du matériel et à la taille qui ne doit pas être trop encombrant. Il faut donc que le matériel soit léger, et que le service se fasse facilement.

Laisser un commentaire