Le portage salarial : un service complet et sécurisé pour exercer un travail indépendant

Le portage salarial : un service complet et sécurisé pour exercer un travail indépendant

Le travail indépendant attire de plus en plus de personnes. Outre le fait d’exercer son métier à son propre rythme, il permet un gain de temps considérable. Afin de développer cette activité professionnelle en freelance, le recours à un service de portage salarial est de mise pour bénéficier des atouts du salariat.

Le portage salarial : c’est quoi concrètement ?

Il s’agit avant tout d’un concept permettant de concilier les privilèges d’un travailleur autonome avec ceux du salariat. Concrètement, il offre la possibilité à un entrepreneur individuel de devenir salarié, tout en travaillant et en démarchant pour son propre client. Le freelance pourra de ce fait, garder son autonomie et exercer ses fonctions sans contrainte. Le portage salarial consiste aussi à transformer les honoraires en salaires avec l’acquisition et le maintien des droits sociaux ainsi que les prélèvements de charges. Ce service met en relation 3 acteurs à savoir le client, le porté et la société de portage salarial (en savoir plus ici). Le premier peut être une collectivité locale, une association ou une entreprise. Le second est un expert dans un ou de nombreux domaines. Il effectue une mission en société. Quant au troisième, il joue le rôle d’intermédiaire entre les deux acteurs.

Le professionnel en portage a pour mission de facturer l’enseigne pour laquelle travaille le consultant dans le but de reverser un salaire et de simplifier pour ces deux parties, les démarches comptables et administratives. Par ailleurs, il encaisse également le montant des missions de l’indépendant tout en fournissant à ce dernier diverses prestations comme  le conseil sur la gestion, la mise à disposition de matériel et l’établissement de devis. Ce spécialiste se charge aussi d’établir le contrat de travail du porté.

Pourquoi opter pour ce type de prestation ?

Le travailleur indépendant bénéficie de nombreux avantages grâce au service de portage. En effet, il pourra exercer une activité professionnelle indépendante et se décharger des tâches administratives. Toutes ces opérations relèvent désormais des compétences de l’intervenant en portage. Ce dernier prendra en charge la totalité de la gestion de l’activité depuis la facturation de la clientèle à l’encaissement. Cette solution est aussi sécurisante pour l’intéressé, car il peut tester le marché tout en conservant un statut d’employé, ce qui lui permet de bénéficier d’une protection de la sécurité sociale et d’une assurance responsabilité civile.

En outre, grâce à l’accompagnement de l’expert du portage, le concerné trouvera facilement de nouveaux clients et accédera aux grands comptes. Il jouira du référencement et de la crédibilité d’une société reconnue. En ce qui concerne la rémunération, il touchera sa paie dès le premier mois. Le montant sera calculé en fonction des heures effectuées mensuellement et du taux d’horaire minimum défini dans le cadre du contrat de portage.

Laisser un commentaire