Mieux vendre en optimisant ses rayons

Mieux vendre en optimisant ses rayons

Les boutiques et magasins ne peuvent se permettre de placer leurs produits n’importe comment dans les rayons. Le chiffre d’affaires en dépend étroitement. En parallèle, pour optimiser les espaces de stockage, les commerçants ont recours à du matériel dernier cri tel qu’une étagère modulable.

L’importance de bien étudier l’emplacement et le rayonnage de ses produits

Pour booster les ventes d’une marque ou d’un item en particulier, certains commerçants choisissent de le mettre à côté d’un autre complémentaire. Par exemple, on range toujours les couches à côté de lingettes ou de savons de toilette pour bébé. Une astuce de plus prisée par les magasins, c’est de placer les produits de première nécessité et la nourriture au fond du local. Cela amène le client à parcourir et donc à passer en revue sans qu’il le veuille forcément tous les rayons pour arriver à celui des fruits et légumes et des boissons. Et comme on ne peut pas toujours réapprovisionner les emplacements vides la nuit ou quand la boutique ferme, il est plus judicieux de situer les denrées et articles qui ont tendance à vite s’épuiser à côté des points de réserves. Ainsi les acheteurs ne verront pas de chariots se promener dans tout le magasin et des employés remplir les étagères au fur et à mesure.

D’autres règles à suivre pour l’agencement de son magasin

Le plus souvent, un produit léger qui fait l’objet de promotions et de soldes est placé à mi-hauteur des rayons. Les consommateurs n’auront pas le temps de regarder en haut ou en bas à chaque passage, d’où l’importance de présenter les références qu’on veut vendre à tout prix « à portée des yeux ». Et malgré les idées reçues, ce n’est parce qu’un produit accueille le public à l’entrée de la boutique ou de l’hypermarché qu’il va forcément plaire aux gens et être écoulé. Dans ce sens, si l’on n’a pas fait d’études approfondies ou suivi de formation spécialisée dans le domaine, le mieux est de profiter des conseils avisés et bien placés d’un professionnel. La plupart dans le rayonnage industriel neuf et occasion sont tout à fait aptes à diriger le client selon la configuration de son magasin et l’espace dont il dispose. En même temps d’y trouver de bons articles à rapport qualité/prix appréciable comme un rack à palette, on y collecte des informations utiles.

 

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