Pour quelle raison faire appel à un maquettiste professionnel ?

Pour quelle raison faire appel à un maquettiste professionnel ?

De nombreux professionnels du bâtiment et d’autres secteurs d’activité sont amenés à demander les services d’un maquettiste professionnel. Selon le type de maquette souhaité, les attentes ne sont pas les mêmes.

Le maquettiste professionnel réalise différents types de maquettes :

La maquette architecture aide à la perception réelle d’une idée, la compréhension d’un projet permettant de mieux estimer les volumes, l’organisation des espaces et la situation d’une construction dans son contexte (urbanisme).

maquettiste-professionnel

La maquette industrielle, dit aussi prototype, permet de vérifier la forme, l’ergonomie, la fonctionnalité, la couleur et quelques fois les matériaux.

La maquette s’adresse autant à ceux qui définissent le projet qu’aux futurs utilisateurs. Elle peut également contribuer à la mise en valeur d’un projet, on parlera alors de maquette de présentation.

Vous l’aurez compris, le maquettiste professionnel peut aussi bien reproduire un bâtiment qu’une voiture à échelle réduite. Quel que soit le projet à réaliser, la maquette est un réel outil de communication. Elle va contribuer à la compréhension de celui-ci. Elle permet de mieux visualiser le projet à venir.

De quelle manière s’y prend-t-il ?

Pour réaliser des maquettes, le maquettiste professionnel fait usage de différentes techniques de travail manuelles et mécaniques. Il est amené à travailler divers matériaux tels que les résines, le bois, les métaux… Ensuite il applique différentes couleurs et éléments décoratifs sur le support. Pour rendre plus réelle  la maquette, le maquettiste emploie des dispositifs mécaniques, électroniques ou électriques servant d’animation. Comme par exemple un dispositif d’éclairage autour d’un immeuble d’habitation.

Laisser un commentaire