Transaction viticole : le Languedoc-Roussillon a la côte !

Transaction viticole : le Languedoc-Roussillon a la côte !

De Nîmes à la frontière espagnole, les vignobles du Languedoc-Roussillon s’étendent sur des centaines de milliers d’hectares. Les quatre départements de la région concentrent des dizaines d’appellations d’origine contrôlée.

Une entreprise bien ancrée dans une riche région viticole

Les chiffres sur les vignes du Languedoc-Roussillon donnent l’eau à la bouche. Plus de 225 000ha de vignes, dont 80 000ha en zone d’appellation d’origine contrôlée se trouvent dans cette région du Sud-ouest de la France. Trente-six vins renommés y sont produits, dont le Minervois, le Corbières, les Côtes du Roussillon. Ces grands cépages sont commercialisés dans le monde entier sous le nom de Vins de Pays d’Oc ou sous le nom d’un département : Gard, Hérault, Aude ou Pyrénées-Orientales. Wine Objectives, une entreprise dont la réputation n’est plus à faire dans toute la France, vous accompagne dans l’aboutissement de votre projet d’achat de domaine viticole dans cette région du Sud-ouest de la France.

Spécialisée dans la cession d’entreprises viticoles et les transactions de propriétés, Wines Objectives dispose d’une longue expérience en la matière. La société intervient tout au long de la côte méditerranéenne, et mobilise son savoir-faire dans la discrétion dont elle a fait sa marque de fabrique. Nos experts analysent besoins et les conjuguent avec vos moyens financiers dans la perspective de vous faire une place au soleil dans cette région aux énormes potentialités.

Le vin, une tradition millénaire dans le Languedoc-Roussillon

Dans le Languedoc-Roussillon, la vigne est plantée sur des sols schisteux, alluvionnaires ou argilo-calcaires, ce qui confère du caractère à des cépages de vin rouge comme le mourvèdre, la syrah, le grenache ou le cinsault. Pour le vin blanc, la marsanne, la roussanne ou le bourboulenc sont les plus connus. La ceinture côtière entre Montpellier et Port Vendres, en passant par Perpignan et Carcassonne, abrite la fameuse route du vin. Notez que des vins biologiques sont produits dans plusieurs domaines dont la Grange des Pères, Clavel, Mas d’Agalis et Canet Valette.

Les premières mentions de plantation de vigne dans le Languedoc-Roussillon remontent à l’Antiquité, quant les colons grecs ont emmené des cépages et l’art de la taille des plants. Le commerce du vin s’est développée en Méditerranée occidentale, avec comme point d’ancrage la cité d’Agde. Narbonne devient à son tour un important centre de négoce à l’époque des Romains. Au Moyen-âge, une époque marquée par la christianisation de l’Europe, les moines ont pris le relais des commerçants. Au début du 20e siècle, le Languedoc-Roussillon produit 21 millions d’hectolitres de vin, et 70 ans plus tard, les terroirs qualitatifs sont instaurés et la maîtrise des rendements introduite. L’épopée viticole du Languedoc-Roussillon est loin d’être à son épilogue, et vous avez toutes les chances d’entrer à votre tour dans l’histoire en achetant un domaine !

Laisser un commentaire