Conseils aux parents pour aider les enfants à avoir confiance en lui

Conseils aux parents pour aider les enfants à avoir confiance en lui

Chez les humains, la confiance en soi se construit très tôt, au cours du développement de l’enfant. Bien que carrelée aux liens émotionnels, elle se construit avec les parents. Puisque l’estime de soi est essentielle pour pouvoir avancer dans la vie, vous devez faire tous vos possibles pour aider votre enfant à faire face aux difficultés pouvant se présenter comme obstacles sur son chemin. Voici nos conseils pour vous aider à y parvenir. 

Déterminer et entendre ses besoins

Accaparés par les rythmes quotidiens, les soucis au bureau et les autres difficultés de la vie sociale, les besoins de leurs enfants en termes d’écoute et de compréhension sont maintenant le cadet des soucis des parents. Et pourtant, pour pouvoir développer son estime de soi, votre enfant a besoin que vous preniez le temps de l’observer, d’examiner même ses moindres réactions pour pouvoir cerner et comprendre ses besoins. Votre enfant doit sentir que vous faites attention à lui, que vous savez pertinemment s’il est triste, en colère, jaloux ou a peur. Mais la compréhension n’est pas suffisante. Il a aussi besoin de votre attention. Ainsi, pour lui faire comprendre que vous savez ce qu’il ressent, quelques mots magiques comme : « ça va aller », « ne t’inquiète pour ça », « maman est là », sont d’un grand réconfort pour les enfants.

Lui soutenir pour favoriser son autonomie

Il y a une manière efficace permettant de donner à votre enfant la confiance en soi : lui faire comprendre qu’il est fort, capable de se débrouiller seul sans votre assistance. Ainsi, il revient à vous de lui pousser à toujours aller de l’avant, de ne pas avoir peur de l’inconnu. Mais il ne faut pas le brusquer sous peine de lui causer des traumatismes. À la place, aidez-le à faire de petits pas tous les jours sans lui pousser trop. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de lui faire subir toutes sortes d’endurances, le simple fait de le laisser s’habiller seul peut aider par exemple. Il peut ainsi démêler l’avant du derrière de son habit grâce à une étiquette vêtement enfant. Cette attitude parentale est essentielle pour assurer le développement mental de son enfant, et cela est très sollicité lorsque l’enfant est âgé de 1 à 6 ans. Pour compléter le tout, ne le rabaissez jamais, soulignez au contraire ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs.

Aider son enfant à prendre de l’assurance pour mieux contrôler les évènements

La vie est un choix perpétuel, un mystère à découvrir tous les jours. Pour mieux faire face à son avenir incertain, votre enfant doit avoir une belle assurance lui permettant de n’avoir peur de rien. Votre rôle est ici d’apprendre à votre enfant de toujours faire confiance à son instinct pour pouvoir prendre les décisions utiles sans poser trop de questions, mais aussi sans pour autant faire des choses irréfléchies. En fonction de son âge et à la mesure de ses capacités, encouragez-le à relever des défis.

Laisser un commentaire