Ce qu’il y a à savoir avant de faire appel à un expert-comptable

Ce qu’il y a à savoir avant de faire appel à un expert-comptable

Le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas seulement à la tenue de la comptabilité d’une entreprise. En effet, ce professionnel joue un grand rôle dans l’accompagnement d’une entreprise à dans plusieurs domaines et à différentes périodes de son activité. Les services de ce professionnel ne sont toutefois pas obligatoires. En effet, chaque entreprise est libre de tenir elle-même sa propre comptabilité et de procéder à ses déclarations d’impôts. Cependant, il est indéniable que le fait de faire appel à un expert-comptable présente bien des avantages.

Le rôle d’un expert-comptable en matière de comptabilité

Le métier d’expert-comptable se pratique de façon libérale. Ce professionnel n’est amené à intervenir que si ce n’est la volonté de l’entreprise. Le principal rôle d’un expert-comptable concerne la tenue de la comptabilité. Les entreprises et les différents professionnels auront notamment la possibilité de déléguer entièrement ou partiellement leur comptabilité à un expert-comptable selon leurs besoins. En effet, une lettre de mission sera établie et signée par le client et l’expert avant que ce dernier n’entre en service. La lettre de mission définira notamment les différentes prestations qui seront réalisées par l’expert, les conditions et la durée de l’intervention. Faire appel à un expert-comptable permettra de non seulement de faciliter la tenue de la comptabilité, mais aussi d’assurer qu’elle soit faîte correctement. Un expert-comptable s’assurera de l’exactitude des différent comptes et documents financiers, et sera notamment d’une grande aide pour l’établissement des comptes annuels nécessaires à la clôture de chaque exercice comptable. À savoir : le bilan et le compte de résultat.

Le rôle de conseil d’un expert-comptable

Une entreprise peut faire appel à un expert-comptable afin qu’il joue le rôle de conseiller dans différents domaines. C’est pour cela qu’un Cabinet Expert Comptable Paris ou dans d’autre ville de France, offre une large gamme de services en dehors de la simple tenue de la comptabilité. Un expert-comptable peut être appelé pour optimiser la situation fiscale d’une entreprise. Il peut aussi apporter de précieux conseils en matière d’organisation administrative. Un expert-comptable permettra aussi d’améliorer la gestion d’une entreprise. Par exemple en élaborant les budgets annuels, en mettant en place des tableaux de bord ou en évaluant la rentabilité de l’entreprise grâce à différents outils d’analyse. Un expert-comptable peut aussi jouer le rôle de conseiller dans le cadre de l’optimisation de la situation sociale des dirigeants d’une entreprise. Notamment en ce qui concerne les dividendes et salaires, ainsi que les modalités de rémunération. Un expert-comptable peut aussi être appelé à intervenir lors de la création d’une entreprise. Il permettra notamment d’optimiser le choix du statut juridique qui sera non seulement déterminant en matière de fiscalité, mais aussi en ce qui concerne la responsabilité des dirigeants.

Laisser un commentaire