Comment obtenir un crédit quand on est fiché en Belgique?

Comment obtenir un crédit quand on est fiché en Belgique?

Il arrive qu’en cas de défaut de paiement, l’endetté se retrouve fiché. Figurer sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique cause des désagréments en termes d’argent. Pourtant être fiché par votre créancier, est un mal pour un bien car cela permet d’éviter les cas de surendettement. Comment alors obtenir gain de cause auprès du préteur même en étant fiché

Emprunter en étant fiché en Belgique: une option sous condition

Un fichage à la BNB empêche l’autorisation de recevoir un prêt. Un souci majeur qui peut toutefois être résolu rapidement via un nouvel emprunt. A la seule et unique condition de détenir un ou plusieurs biens immobiliers. Ainsi, le propriétaire fiché  pourra à nouveau solliciter un autre emprunt à son créancier. Le créditeur considèrera, de manière légitime,  les biens immobiliers  comme garantie. Et dans le cas où ce nouveau prêt reste impayé sur une période déterminée, l’endetté sera dessaisi de ses biens. La banque se chargera par la suite de régler la dette grâce à la vente de ses nouvelles acquisitions. L’hypothèque se présente comme une solution de dernier recours, puisqu’elle présente un certain risque à bien prendre en compte.

Le prêt entre particuliers

Lorsqu’il ne dispose pas de biens à hypothéquer, la banque se trouve dans l’obligation de refuser  la demande de crédit. Ce refus implique tous les types de crédits. Soit, il devra payer ses dettes, soit il se tournera vers le prêt entre particuliers. Ce dernier offre en effet la possibilité d’effectuer un prêt même avec votre nom sur la liste noire. Il existe des plateformes qui mettent en liaison des particuliers pourvus de fonds et ceux qui souhaitent obtenir un crédit pour personne fiché en Belgique. Cette méthode s’avère fluide lors de la démarche d’obtention du crédit sollicité par l’emprunteur. Le délai de remboursement peut se prolonger en fonction de la somme voulue et aller jusqu’à une ou plusieurs années.

Les autres conséquences du fichage bancaire

L’autre point négatif de finir fiché par la banque pour cause d’incident de paiement, est l’impossibilité d’acquérir une nouvelle carte de crédit dite classique. Néanmoins, une carte  prépayée peu être octroyée. Elle permet  l’achat en ligne et en magasin ainsi que le retrait de cash. La possibilité varie selon les spécificités de la carte. En quelques sortes, celle-ci économisera pour vous. La demande de crédit mise à part, le fichage permet  ainsi malgré tout, toutes les autres opérations auprès de la banque.

Le prêt sur gage

Cet emprunt, à l’instar de l’hypothèque, exige la mise en garantie de bien. Sauf que là, les gages peuvent être autres que des possessions immobilières. Cependant, le risque de tomber sur des individus peu recommandables est plutôt élevé. Retenez aussi l’absence d’une simulation de crédit ainsi que l’impossibilité de la comparaison de différentes offres. Alors que les comparateurs d’établissement bancaire sont multiples, gratuits, et sans engagement. En plus, ces outils en ligne sont simples à manipuler et donnent des résultats intéressants.

Laisser un commentaire