Crédit sans justificatif : bonne ou mauvaise idée ?

Crédit sans justificatif : bonne ou mauvaise idée ?

Idéal pour les besoins de trésorerie à court terme, les prêts sans justificatif sont servis plus rapidement via des solutions de prêt numérique par rapport aux solutions de prêt traditionnelles comme les banques. Le prêt numérique fournit des prêts personnels en ligne à un taux de décaissement plus rapide et avec une documentation minimale. La procédure est encore plus allégée dans le cas du crédit sans justificatif mais confrontons les véritables avantages et inconvénients de ce type de crédit.

Pourquoi souscrire un crédit sans justificatif ?

Un crédit sans justificatif permet d’obtenir un prêt sans mentionner à quoi la somme empruntée va servir. Le prêteur n’a pas à connaître la destination de l’argent qu’il va verser dans votre compte et vous pouvez le dépenser à votre guise. Généralement, on s’en sert pour :

  • payer des travaux de rénovation
  • s’acheter des équipements électroménagers
  • financer un voyage
  • acquérir un véhicule
  • faire face à une situation d’urgence ou à un imprévu (capital disponible généralement sous 48 heures)

Comment obtenir son crédit sans le justifier ?

Pour faire valider sa demande de crédit sans justificatif, il faut prouver à la banque sa capacité à rembourser le prêt avec les intérêts et frais tout en respectant les délais. Elle exigera donc des pièces justificatives de revenu, des informations relatives à : votre profession, l’état de vos finances, votre cote de crédit, vos ressources et charges, dans le but d’évaluer votre éligibilité.

Quels sont les avantages de ce type de prêt ?

Parmi les principaux points forts, on peut noter les suivantes.

Il est servi facilement

Le crédit sans justificatif est proposé par presque toutes les banques ou institutions financières. Le minimum de paperasserie et de temps de vérification requis pour vérifier le dossier rend la demande de prêt sans justificatif rapide et simple. L’ensemble du processus, de la demande au décaissement, prend beaucoup moins de temps que les autres types de prêt, ce qui en fait une source privilégiée de financement d’urgence.

Il est flexible

Comme avancé plus tôt, il n’est pas obligatoire de spécifier le but ou la cause lors de la demande d’un crédit sans justificatif. Contrairement aux prêts immobiliers où vous pouvez utiliser le montant crédité uniquement pour la construction ou l’achat d’une maison, et aux crédits automobiles qui peuvent seulement être utilisés pour l’achat d’un véhicule. En outre, l’emprunteur choisit la date de prélèvement de ses mensualités et il n’a aucune pénalité de remboursement anticipé à craindre.

Quels sont les inconvénients ?

Les taux d’intérêt pratiqués dans les offres de crédit sans justificatif sont fixes mais élevés. A côté, le prélèvement se poursuit même si l’objet du prêt n’est pas acquis ou que son objectif ait été manqué.

Laisser un commentaire