Le crowdlending : pour obtenir  un crédit sans passer par la banque

Le crowdlending : pour obtenir un crédit sans passer par la banque

Les banques ne constituent plus les seules entités qui peuvent proposer une offre de crédit. Le crowdlending est également un mode de financement qui connait actuellement un développement considérable.

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending, également appelé « lending crowdfunding », et qui se traduit littéralement par « financement par la foule », désigne les plateformes participatives de prêt qui permettent des emprunts entre particuliers. C’est un moyen permettant d’obtenir un crédit  sans banque.

Ce mode de financement est destiné aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

L’échange se fait ainsi par le biais d’internet. Le crédit sera par la suite remboursé mensuellement sur des échéances. Ce financement ne demande ni caution ni garantie. La somme empruntée sera remboursée avec ou sans intérêts, dans une durée prédéterminée.

Pourquoi recourir au crowdlending ?

Le crowdlending est une alternative au prêt bancaire. Il est basé sur le prêt effectué par les particuliers. Parfois les particuliers ou les entreprises qui n’ont pas obtenu de près auprès des banques doivent y avoir recours. Par contre, les personnes qui ont leur dossier passé à la commission de surendettement sont refusées par les plateformes de crowdlending.

Les TPE et les PME en phase de développement ont également recours à ces outils de financement en ligne. La somme octroyée dépend surtout des capacités de remboursement de l’entreprise. A noter que le montant maximum qu’une entreprise peut emprunter sur ces plateformes est fixé à 1 million d’euros.

Le crowdlending vise un challenge gagnant-gagnant pour le prêteur et l’emprunteur. Il est bénéfique aussi bien pour l’emprunteur, pour  éviter les difficultés rencontrées avec les banques, que pour le prêteur qui bénéficiera des intérêts tous les mois.

Comment bien choisir sa plateforme de crowdlending ?

Si vous souhaitez opter pour le crowdlending, il faudrait toujours bien choisir la plateforme qui va financer votre projet ou constituer votre épargne.

Les projets qui peuvent être financés par les plateformes de financement participatif sont parfois déterminés en avance. Par contre, il existe des plateformes plus généralistes.

A part le choix suivant les projets financés, la réputation de la plateforme devrait également être prise en compte. Il est préférable de cibler les plateformes agréées.

Les taux d’intérêt

Le financement participatif offre généralement des taux d’intérêt plus élevés que ceux proposés par les banques. Par contre, vous pouvez trouver un taux plus attrayant en crowdlending. Ce mode de financement présente de nombreux avantages et il plait par sa rapidité. Il permet une transaction expresse et simplifiée. Un prêt par le crowdlending peut être obtenu sous 30 jours.

Le taux d’emprunt peut varier d’une plateforme à l’autre. Ce taux dépend notamment de la durée du projet et des risques encourus par le financeur. Pour trouver le meilleur taux, vous pouvez vous servir du comparateur en ligne pour vous guider et trouver l’offre qui vous correspondra le mieux.

Les plateformes disposent généralement d’un service client pouvant vous orienter  et répondre aux questions des clients.

Laisser un commentaire