Les cas où la désignation d’un commissaire aux comptes est nécessaire

Les cas où la désignation d’un commissaire aux comptes est nécessaire

Dans certaines entreprises, le commissaire aux comptes est mal vu, car il est considéré comme un professionnel imposé par la loi. Pourtant, il joue un rôle très important. Il est surtout bon d’en désigner au sein de son entreprise au bon moment. Sachez que la détermination du caractère obligatoire ou non de la désignation du commissaire aux comptes dépend de la nature juridique de l’entreprise. En outre, vous devez atteindre certains seuils qui concernent l’effectif, le chiffre d’affaires et le bilan de l’entreprise. Retenez simplement que le recours à un tel professionnel peut se faire dans différents cas.

Pour respecter la loi

La désignation d’un commissaire aux comptes peut être faite juste pour respecter la loi. Il est bon de savoir que c’est une obligation légale pour certaines entreprises et entités de nommer un tel professionnel, une nomination qui est liée à leur statut ou lorsqu’elles atteignent des seuils. Les sociétés anonymes ont l’obligation de désigner un commissaire aux comptes, et ce, sans conditions de seuils. C’est aussi une obligation des SARL, sauf que celles-ci doivent d’abord dépasser deux des trois seuils suivants, à savoir un certain total bilan, un certain effectif et un certain chiffre d’affaires. Il en est de même pour les SAS. Les associations ont aussi l’obligation de nommer un commissaire aux comptes. Cela peut se faire suite à une demande administrative formulée notamment par celles dont l’activité est rattachée à une fédération. Le recours à un commissaire aux comptes doit également être fait par plusieurs autres types d’association dès que des seuils sont dépassés. 

Pour s’assurer de la fiabilité de l’information financière et comptable de l’entreprise

Vous pouvez faire appel à un commissaire aux comptes dans le but de vous assurer de la fiabilité des  données financières et comptables de votre entreprise. Ce dernier se voit confier la mission de contrôler les comptes afin d’attester ou pas leur régularité et leur sincérité. Le but étant de donner une image fidèle du résultat de l’exercice achevé. Aussi par ce travail, la situation financière de l’entreprise est bien mise en évidence. Lorsque le commissaire aux comptes finit son contrôle, il remet à l’assemblée générale des actionnaires et au tribunal du commerce un rapport sur les comptes annuels.

Pour rassurer les actionnaires

Vous pouvez décider de faire appel à un commissaire aux comptes en vue de rassurer vos actionnaires. Il est même très important d’associer ces derniers à sa nomination. Car les actionnaires lui donnent des pouvoirs étendus. Du coup, le commissaire aux comptes devient un contrepoids pour la direction de l’entreprise. Il aura donc à auditer l’entreprise et à agir sous le mandat et pour le compte des propriétaires. Lorsque le commissaire approuve les comptes en les certifiant, cela fait évidemment plaisir aux actionnaires dont l’attente est de voir la direction de l’entreprise leur présenter une information financière satisfaisante. Plus le résultat d’un audit des comptes donne des indications positives, plus les actionnaires croient en la bonne gestion des dirigeants. Pour une entreprise qui n’a rien à se reprocher, recourir à un commissaire aux comptes lui permet d’avoir une bonne image vis-à-vis de ses actionnaires.

Pour mettre ses partenaires en confiance

Il est également possible de désigner un commissaire aux comptes dans le but de mettre en confiance ses partenaires en affaire. Le rapport que ce professionnel produit étant rendu public, les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients…) en auront donc accès. Ils pourraient s’en référer pour vérifier la qualité de l’information financière émise et avoir une bonne raison de renforcer leur collaboration avec l’entreprise. Sachez que les banques indiquent comme condition à l’octroi d’un prêt la certification des comptes. Vous ne devez donc pas négliger le commissaire aux comptes qui oblige les entreprises à gérer leurs comptes avec rigueur et sérieux.

Laisser un commentaire