Qu’apporte-t-il l’expert-comptable au chef d’entreprise en Belgique ?

Qu’apporte-t-il l’expert-comptable au chef d’entreprise en Belgique ?

Même si dans le cadre légal, l’accompagnement de l’expert comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise, il est indéniable qu’il apporte de nombreux avantages pour la viabilité et la compétitivité de l’entreprise. Pourquoi est-il donc intéressant de collaborer avec un expert comptable ?

Avoir une comptabilité selon les règles en vigueur

Une entreprise qui se développe bien est le reflet d’une comptabilité bien tenue. C’est pourquoi sa gestion ne doit pas être négligée. En Belgique, toute entreprise a des obligations légales à réaliser qui varient selon sa catégorie. La comptabilité des TPE est souvent simplifiée mais nécessite la tenue à jour de certains documents spécifiques. Le dépôt des comptes annuels n’est pas requis contrairement au bilan annuel qui doit être dressé. En ce qui concerne les PME, sa comptabilité doit correspondre au Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN). Ainsi les PME sont obligées de déposer ses comptes annuels. Il est largement préférable de confier ces missions à un professionnel pour que celles-ci répondent aux normes exigées par la loi, en fond et en forme.

Un expert-comptable reste le professionnel capable de gérer comme il faut la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Dans les pays comme le Belgique, les experts comptables doivent être à jour sur la législation, dans cette optique, ils suivent des formations de temps en temps. Il a la capacité d’optimiser la gestion financière d’une entreprise grâce aux outils de gestion qu’il possède permettant un suivi en temps réel.

Il suffit de prendre contact avec l’expert-comptable Ixelles pour bénéficier des accompagnements sur mesure assurant le développement de la société.

Se libérer et se consacrer plus aux productivités de l’entreprise

La délégation de certaines missions à un expert comptable libère sans doute le chef d’entreprise et lui permet d’optimiser son temps. Ainsi, le dirigeant se concentre plus sur les activités propres de son entreprise sans se soucier de la comptabilité qui est déjà entre les mains du professionnel.

Être conseillé durant les moments stratégiques

La vie de l’entreprise est un long chemin parsemé d’embûches. Dès le projet de création aux actions de développement, sans oublier les instants délicats à traverser, l’expert comptable est toujours à côté de l’entrepreneur pour lui apporter de l’aide et des conseils adaptés sur tous les niveaux, en allant de la fiscalité au juridique, en passant par la finance et aussi la stratégie.

Avoir une tranquillité d’esprit tout en évoluant

L’expert comptable est dans l’obligation de fournir des documents cohérents imposés par la loi et dans le total respect des besoins de son client. Avec son expertise, il a l’aptitude de détecter, évaluer, prévenir et accompagner. Sa profession est réglementée par la déontologie sévère, sous la réglementation de l’Ordre des Experts-Comptables, gage de confidentialité et d’impartialité de ses actes.

Laisser un commentaire