Les uniformes comme tenues scolaires

Les uniformes comme tenues scolaires

Avec la rentrée des classes, la question se pose souvent sur le retour de l’uniforme à l’école. Etes-vous pour ou contre ? Votre enfant est-il d’accord avec vous ? Y voyez-vous plutôt des avantages ou des inconvénients ? Il n’y a d’ailleurs peut-être pas de réponse juste à cette question, mais juste un débat semble-t-il vain. Nous allons alors faire la liste des quelques arguments en faveur du retour à l’uniforme scolaire, et nous vous aiderons ensuite à choisir une tenue scolaire si votre école souhaite adopter un dress code particulier.

Pourquoi devrions-nous revenir à l’uniforme en classe ?

Nous voyons encore aujourd’hui l’uniforme dans les séries télés anglo-saxonnes, ou dans quelques films américains. En effet, il est encore d’actualité outre-Manche dans pratiquement tous les établissements publics et privés. Pourtant, il a été abandonné en France depuis les mouvements sociaux de Mai 1968. Pourquoi devrions-nous alors faire rétablir le port de l’uniforme de 4 à 16 ans, de l’école primaire jusqu’au lycée ?

L’argument qui revient toujours en tête dans ces débats, c’est la lutte contre les inégalités sociales. A travers la tenue vestimentaire, les inégalités sociales peuvent en effet ressortir. Le fait d’habiller tout le monde de la même façon pourrait permettre de ramener tout le monde à un pied d’égalité. L’autre argument important, est de lutter contre la surconsommation actuelle. Aujourd’hui il n’est pas rare d’acheter un tee-shirt à un très bas prix pour ne le porter que quelques fois. Or, le fait de mettre tous les jours le même uniforme, c’est refuser cette surconsommation et transmettre aux enfants la valeur des choses. Enfin, il est dit que l’uniforme permettrait de créer un sentiment de cohésion dans les classes, de redorer l’image de l’école grâce au blason cousu sur la veste de l’uniforme, et de faire affirmer la personnalité de chaque élève d’une autre manière que par le port de vêtements de marques.

Comment choisir et porter sa tenue scolaire ?

Si l’école dans laquelle se rend votre enfant (quel que soit son âge) impose le port de l’uniforme, il vous faudra alors faire votre choix. Pour choisir ses tenues scolaires, vous pouvez consulter en ligne un catalogue, voire même simuler une tenue en choisissant la couleur, le type de vêtement etc.

Il est quand bien même possible d’être élégant en uniforme scolaire sans pourtant enfreindre le dress code établi. Il est par exemple possible pour les garçons de défaire les boutons de son polo ou de faire ressortir un peu sa chemise. Il est aussi possible de customiser ses boutons de veste, ou d’y brodez des motifs, à condition de respecter les directives de l’école. Aussi – et même dans le cas où le code vestimentaire est strict – vous pouvez très bien faire ajuster l’uniforme de votre enfant pour qu’il se sente mieux tant sur l’aspect confort que sur l’esthétique.

Laisser un commentaire