Un uniforme scolaire pour éduquer les enfants

Un uniforme scolaire pour éduquer les enfants

Le port d’uniforme scolaire est devenu une tradition dans la majorité des pays. Il véhicule un signe d’appartenance, de fierté et d’égalité au sein de la société. Les institutions d’enseignements primaires, secondaires et parfois même universitaires choisissent ce code vestimentaire pour transmettre une meilleure discipline à leurs étudiants. Un standard européen s’est imposé dans le monde entier. Cependant, il existe différents styles de vêtement scolaire qui varie suivant le pays. De la blouse jusqu’à la marinière japonaise, en passant par les chemises à carreaux, vous aurez un large choix d’uniforme scolaire pour habiller vos enfants.

L’influence européenne sur le style de l’uniforme d’école

Historiquement parlant, c’est à la suite des colonisations européennes que le port d’un uniforme d’école s’est installé dans les autres continents. L’ensemble chemise-cravate avec un pantalon ou une jupe sombre est devenu le modèle le plus répandu dans le monde. Elle s’est imposée surtout dans les pays anglophones comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie. Ce code vestimentaire peut être même retrouvé dans certaines écoles des Etats-Unis ou du Canada. Les anciennes colonies espagnoles et italiennes utilisent surtout une simple blouse en guise d’uniforme. Il s’agit surtout de pays de l’Amérique du sud comme le Pérou, l’Argentine ou l’Uruguay. Certaines nations comme le Japon ou la Corée du sud s’inspirent surtout de la culture hollandaise pour les vêtements d’école.

La variance de style à travers le monde

Malgré l’influence occidentale, chaque pays du monde a su adapter son code vestimentaire pour pouvoir satisfaire non seulement les parents mais aussi les élèves. Dans les pays à climat chaud comme Cuba, les garçons mettent surtout des shorts tandis que les filles portent des jupes assez courtes. En Inde, cette tenue scolaire est constituée d’une chemise à couleur claire ou à motifs et d’un bas plus ou moins sombre. Au Japon, les élèves optent pour la chemise, cravate ou foulard pour les filles. Selon l’établissement, ils ont le choix entre le blaser, le pull ou le gilet tant qu’ils portent l’écusson de l’établissement. Beaucoup de ces institutions utilisent encore les uniformes traditionnels comme le « gakuran » ou la marinière. La couleur de l’uniforme varie selon le sexe en Malaisie. En effet, une couleur verte domine chez les jeunes étudiants alors que les filles arborent une couleur bleue sur leurs habits. En Haïti, la couleur des vêtements reste la même pour tous les élèves des établissements d’éducation publics. Certains pays sont plus ou moins stricts par rapport au tenue des étudiants et vont même jusqu’à imposer aux filles d’attacher leurs cheveux.

 

Laisser un commentaire