Le plan épargne logement : définition et avantages

Le plan épargne logement : définition et avantages

Plusieurs solutions sont actuellement à la disposition des particuliers pour un financement immobilier. Instauré en 1965, le PEL constitue un moyen pour financer un projet immobilier. Veuillez découvrir ici le fonctionnement du Plan Epargne Logement.

Qu’est-ce-qu’un plan épargne logement ?

Le PEL ou Plan Epargne Logement est un compte épargne qui donne accès à un prêt d’épargne logement à taux préférentiel. Ce prêt est destiné à financer un projet immobilier. Le titulaire du compte  pourrait bénéficier  du financement : d’un achat d’un bien immobilier, ou des travaux de construction ou d’aménagement pour des logements, à un taux réduit. Il peut concerner un projet d’achat dans le neuf ou dans l’ancien, avec ou sans travaux.

Le PEL est accessible pour tout particulier, et à toute personne physique majeure.

Quels sont les principes du PEL ?

Le plan épargne logement devrait répondre à certaines règles. Notamment, la durée ne devrait pas être inférieure à 4 ans. La durée maximale du PEL s’élève à 15 ans. Quand ce délai est dépassé, le compte sera transformé automatiquement en livret d’épargne.

Un versement minimum de 225 euros est requis lors de l’ouverture du compte. Le compte sera par la suite approvisionné par des versements périodiques : tous les mois, tous les 3 mois, ou tous les 6 mois. Le montant minimum est alors de 45 euros pour un versement mensuel. Cependant, vous avez le droit de réaliser des versements exceptionnels. Le montant total des apports annuels est obligatoirement supérieur à 540 euros. La limité maximale est de 61 200 euros.

Après 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements mais votre PEL continue de produire des intérêts jusqu’à ses 15 ans.

Pourquoi recourir au PEL ?

Sachez que le PEL correspond à une épargne bloquée. Les économies placées ne seront pas accessibles pendant une durée de 4 ans.

Le Plan Epargne Logement permet ainsi de créer une épargne durant une période de 4 à 15 ans. Il permet ensuite d’obtenir un prêt à taux préférentiel pour réaliser un projet immobilier.

Le PEL facilite alors les conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Grâce au PEL, vous avez la possibilité de souscrire un crédit immobilier à des tarifs avantageux.

L’Etat verse une prime à toute personne qui a réalisé un emprunt immobilier grâce au Plan Epargne Logement. Les comptes ouverts depuis Janvier 2018 ne bénéficient pas de cette prime d’Etat. Le montant de la prime est plafonné à 1 525 euros.

Le Plan Epargne Logement pourrait alors offrir un accès à un prêt et à une prime d’Etat. Le montant octroyé pour ce prêt immobilier peut atteindre les 92 000 euros. Pourtant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, le compte devrait être bien alimenté pendant au moins 4 ans.

Sachez que les règles sur le PEL varient en fonction de la date d’ouverture du compte. Notamment, concernant le taux de rémunération du PEL, il serait de 2.5% pour les PEL ouverts entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015, 1% bruts pour les PEL ouverts à compter du 1e août 2016.

Laisser un commentaire