Location appartement meublé : comment bien faire ses recherches ?

Trouver une location d’appartement meublé peut constituer un calvaire pour les jeunes adultes désireux de quitter le cocon familial. Plusieurs questions récurrentes tracassent les personnes en quête d’habitation. Parmi ces interrogations, les plus courantes : faut-il passer par une agence immobilière ou être autonome ? Quels sont les sites les plus conseillés dans le domaine ? Comment éviter une arnaque ?

 

Location d’appartement meublé : où commencer les à chercher?

 

Il existe une multitude de plateformes, comme ce site, qui référencent les offres de location d’appartement meublé. Mais avant d’entamer votre quête, commençons par le commencement.

 

Pour maximiser les chances de trouver en location l’appartement meublé de vos rêves, il est judicieux de bien définir ce que vous désirez. Débutez par fixer un budget maximum à allouer pour votre future habitation et définissez un certain nombre de critères de sélection.

 

Vous souhaitez trouver une location d’appartement meublé seul ou en colocation ? Dans certains cas, opter pour une colocation permet d’élargir l’offre de choix. Ce type de location, très prisé par les jeunes adultes, est intéressant par sa flexibilité. On trouve régulièrement des places qui se libèrent au sein d’une colocation pour de multiples raisons : changement de ville pour effectuer un stage, départ à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus…

 

Autre critère majeur, la zone d’investigation pour votre location d’appartement meublé. Vous n’avez pas envie d’effectuer un trajet d’une heure, matin et soir, pour vous rendre à votre bureau ou à votre école. Il est donc préférable de délimiter un périmètre géographique de recherches en fonction de vos obligations. Même si parfois, le prix des loyers en centre-ville poussent les jeunes adultes à privilégier leurs recherches dans des zones d’habitation en banlieue.

 

Pour faciliter les recherches, on peut aisément opter pour confier cette tâche aux personnes qui en ont fait leur métier. Là, le choix vous appartient. Sachez que passer par une agence immobilière est intéressant et pratique, lorsqu’on n’a pas forcément le temps de chercher soi-même. De même, c’est une bonne garantie pour éviter d’avoir à faire à un propriétaire véreux qui tenterait de vous escroquer. Vous serez allégé d’un poids.

 

Mais cette garantie a un coût que certains ne peuvent se permettre. Notamment les jeunes adultes, souvent encore étudiants. Si vous êtes patient, organisé et que le temps vous le permet : tentez d’effectuer vous-même les recherches. L’élément-clé qui couronnera de succès vos longues heures passées à chercher est alors votre dossier.

 

Retrouvez en ligne toutes les infos relatives à la location meublée juste ici.

 

Bien constituer son dossier pour maximiser vos chances

 

Les pièces à fournir dans le dossier :

 

. Une pièce justificative d’identité en cours de validité

. Un justificatif de domicile (trois dernières quittances de loyers ; attestation sur l’honneur d’hébergement)

. Un ou plusieurs documents attestant de l’activité professionnelle (contrat de travail / convention de stage ; attestation de l’employeur précisant le poste et la rémunération ; certificat de scolarité pour un étudiant)

. Une ou plusieurs attestation(s) de ressources (avis d’imposition / non-imposition ; trois derniers bulletins de salaire ; un justificatif de versement d’indemnités sur les trois derniers mois)

 

Dans les cas où le candidat à la location possède une personne physique en garant, ce dernier doit fournir les mêmes pièces demandées ci-dessus afin que le bailleur puisse apprécier la solvabilité du dossier.

 

Sachez que les pièces à fournir dans un dossier de location sont encadrées par la loi. Un bailleur n’est pas en mesure d’exiger d’autres pièces justificatives non présentes dans cette liste, sous peine d’être puni d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

 

Renseignez-vous bien sur la liste des pièces obligatoires à fournir sur ce site.

 

Laisser un commentaire