Conseils lors de l’achat de sa première maison

??????????

Avant d’acheter une première résidence, questionnez-vous sur vos besoins.Désirez-vous concentrer vos recherches sur les maisons neuvesou existantes à vendre, les maisons individuelles, jumelées, en rangée, situées en campagne, en ville ou en banlieue, dans un quartier actif ou paisible? Achetez-vous à court, moyen ou long terme? Êtes-vous célibataire, en couple, en famille? Si vous êtes sans enfants, planifiez-vous en avoir dans un avenir rapproché?

Ces questions sont d’autant plus importantes que vous pourriez encourir une pénalité substantielle en résiliant votre hypothèque avant l’échéance. Renseignez-vous auprès de votre prêteur à ce sujet.

Évaluez vos ressources financières

Calculez vos avoirs financiers, mais aussi l’ensemble des dépenses à effectuer. C’est qu’en plus des paiements hypothécaires, l’achat d’une propriété inclut des Dépenses afférentes

T : frais de notaire ou d’avocat, axes municipales et scolaires, taxe de mutation, TPS/TVQ pour une maison neuve, frais de déménagement, peinture, décoration, assurance habitation, rénovation et entretien, etc. Sans oublier les coûts de la vie quotidienne…

L’avantage des REER

Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement fédéral, un premier acheteur peut retirer jusqu’à 25 000 $ de ses REER pour faire une mise de fonds sans payer d’impôt, soit jusqu’à 50 000 $ pour un couple. Le remboursement annuel peut débuter dès la deuxième année après le retrait et doit être complété en 15 ans ou moins.

Aide gouvernementale et bancaire

Certains programmes permettent aux acheteurs d’une première résidence d’obtenir de l’aide financière.

Le programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété de Montréal fournit un montant forfaitaire pour une propriété neuve et rembourse la taxe de bienvenue pour un bâtiment neuf ou existant de 1 à 3 logements hors sol des familles avec au moins un enfant mineur. Autres avantages : accès facilité aux programmes Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte dans le cas d’un bâtiment existant, des mois de transport en commun gratuits et des rabais sur certaines activités familiales.

À Laval, une partie du droit sur la taxe de bienvenue est remboursée aux acheteurs admissibles d’un immeuble situé dans certains anciens secteurs.

Pour sa part, le gouvernement du Canada offre un crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) : crédit de 5000 $ non remboursablesur le revenu et allègement fiscal allant jusqu’à 750 $.

De plus, certaines institutions financières donnent des rabais sur les prêts hypothécaires aux nouveaux acheteurs.

Choisissez votre mise de fonds

TUn dépôt initial plus élevé à l’achat d’une résidence équivaut à un emprunt hypothécaire inférieur. Résultat : moins d’intérêts au total et un remboursement plus rapide du prêt. Par ailleurs, au Québec, une mise de fonds correspondant à 20 % ou plus du montant exigé sur la propriété éliminera la nécessité de payer une assurance prêt hypothécaire et la axe sur cette assurance.

Dans l’incapacité de cumuler rapidement une telle somme, il pourrait être préférable d’acheter plus tôt, quitte à payer des montants additionnels au fil des ans pour réduire davantage le capital dû. Si le marché actuel permet aux acquéreurs de négocier l’achat d’une résidence, qui sait quand les taux hypothécaires et les prix des propriétés grimperont et que le marché favorisera à nouveau les vendeurs?

Faites vos recherches

À combien se vendent les résidences dans le quartier qui vous intéresse? Y a-t-il desécoles, des cliniques, des parcs, des commerces, des restos, des épiceries? Si vous êtes dans un secteur est en ébullition, devrez-vous supporter les bruits de construction de condos ou de futures maisons neuves à vendrelongtemps après l’achat?

Aide professionnelle

Pour une première expérience d’achat, les conseils d’un bon agent immobilier pourraient vous être utiles. Mais si vous préférez chercher seul, lisez beaucoup sur l’immobilier, consultez les journaux et les sites Internet d’agences immobilières, informez-vous auprès d’un notaire.

En outre, obtenir un prêt préautorisé auprès d’un conseiller financier vous fournira la fourchette des prix que votre budget vous permet de débourser et augmentera votre pouvoir de négociation avec les vendeurs.

Quand votre offre d’achat sur une propriété sera acceptée, embauchez un évaluateur agréé pour confirmer sa valeur marchande. Le vendeur devrait vous fournir un rapport d’inspectionconfirmant le bon état de l’habitation. Si aucun rapport n’est disponible ou que vous désirez un autre point de vue indépendant avant de signer, faites-la inspecter par un expert accrédité (ingénieur, architecte, technologue, etc.) possédant une assurance responsabilité civile.

Laisser un commentaire