Une bonne idée d’ouvrir son agence immobilière en ces temps

En France, la crise financière persiste, cependant, le marché immobilier n’est point affecté, c’est pourquoi une orientation vers ce secteur est attractive. Comme toute création d’entreprise demande toujours quelques points essentiels à voir afin de gagner en bénéfice et de perdurer dans l’activité, ouvrir sa propre agence immobilière nécessite d’observer quelques points.
La passion, la volonté, l’ambition sont les premiers atouts à posséder avant d’entamer toutes procédures. C’est à partir de là qu’il faut prendre en compte les points nécessaires dans le commerce à savoir l’esprit managérial, la connaissance en immobilier et le financement.

Créer sa propre agence immobilière

Travailler comme agent immobilier ne se fait pas sur l’improvisation, ce métier demande de rudes connaissances en la matière. L’étude de marché est la première étape avant d’entamer le projet. Cette étude consiste à déterminer le meilleur emplacement sur lequel l’agence sera plus visible et plus attirante, les clients potentiels et les concurrents. Une étude de marché bien accomplie permet d’attirer les moyens de financement du projet ou d’éventuels partenaires. Cette procédure peut être effectuée par soi-même ou par des agents professionnels qui s’occuperont de la tâche efficacement. En ayant connaissance des détails du meilleur emplacement, l’étape suivante est la préparation du business plan. Un procédé par lequel il faut déterminer le plan stratégique de l’agence. C’est durant cette étape que l’entrepreneur doit avoir l’idée exacte de ce qu’il souhaite réaliser, c’est-à-dire l’activité principale. Une agence qui s’occupe de location, de vente ou des deux en même temps. Il faut aussi définir le plan de la gestion en tenant compte des dépenses et des chiffres d’affaires d’au moins 3 ans. Dans le domaine de l’immobilier, la notion d’argent est primordiale du fait que ce secteur nécessite un moyen financier important pour permettre un bon démarrage du commerce. Et avec une étude de faisabilité et un business plan attrayant, la question de financement sera résolue aisément.

Choisir d’ouvrir son entreprise en franchise

Le choix d’avoir une agence immobilière en mode franchise est une option qui s’offre pour ceux qui souhaitent faire une entrée dans le domaine de l’immobilier. L’ouverture d’une société qui œuvre dans la vente d’immeubles est régie sous certaines réglementations à savoir la détention d’une carte professionnelle par l’agent représentant de l’agence. Pour être un agent immobilier et obtenir cette carte, il faut être détenteur d’un diplôme prouvant 3 ans d’études après le baccalauréat en droit, en économie ou en commerce, d’un diplôme qui soit inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau II après une étude en droit, en économie ou en commerce ou d’un brevet de technicien supérieur en matière de « professions immobilières ». Pour ceux qui n’ont pas de diplôme et souhaitent avoir la carte professionnelle, il faut qu’il prouve sa capacité par son expérience professionnelle de quatre ans pour les cadres et de dix ans pour les non-cadres. Cette carte est une entrée dans un réseau immobilier qui permet d’avoir plus de relations et plus de clients. À la détention de la carte, il suffit de choisir entre les nombreuses enseignes qui accueillent une société franchisée, les enseignes mondiales ou les enseignes qui développent des concepts originaux.

Laisser un commentaire