Comment bien organiser un concours sur son blog ?

Comment bien organiser un concours sur son blog ?

Vous avez reçu le mail d’une marque ou d’une agence avec laquelle vous n’avez jamais encore travaillé et qui vous propose d’organiser un concours sur votre super blog ! Le lot proposé vous plaît et vous avez envie de répondre immédiatement par l’affirmatif. Mais avant de commencer à écrire le brouillon de votre article, voici une petite checklist à garder sous le coude. Sait-on jamais, ça peut vous éviter un casse-tête inutile !

1- Vérifier la e-réputation… de votre partenaire !

La marque ou son agence a certainement utilisé un moteur de recherche pour cerner le profil de votre blog. Ne pas hésiter à faire de même histoire de savoir à qui vous avez affaire et pourquoi pas demander à un autre blogueur, chez qui vous auriez vu le même concours, si tout s’est bien passé.

2- Discuter en toute transparence de vos conditions

Il vaut mieux tout mettre à plat au début et ainsi éviter les mauvaises surprises :
Qui s’occupe de l’envoi des lots aux gagnants (la marque bien entendu !)
Qui s’occupe du tirage au sort (vous !)
Si vous souhaitez que votre concours soit relayé sur les réseaux sociaux de la marque pensez à le demander. Parfois, une autre équipe s’occupe de gérer la page Facebook de la marque par exempe, une équipe qui a un planning, des impératifs, donc il vaut mieux prévenir à l’avance !

3- Présenter les modalités de participation au concours

Type de participation : simple commentaire, questions, épreuve de créativité… Mais aussi durée et mise en avant.
Si vous avez une façon particulière d’organiser les concours sur votre blog, dites-le.
Si vous n’aimez pas rendre le like de la page facebook de la marque obligatoire, pensez à bien le préciser également.
Tout se discute et se négocie, il suffit d’en parler au bon moment. Dans son concours « Blogging Divi », formati.online avait proposé différentes modalités : https://formati.online/comment-vivre-de-son-blog/

Conseil + :P ensez à votre lectorat ! Eh non, tout le monde n’a pas (encore) de compte facebook. Cela serait dommage de les priver de participer.
Par ailleurs, vous pouvez argumenter en mettant en avant qu’un like « forcé » risque de disparaître aussitôt le concours terminé. Alors qu’attirer les participants à liker la page en leur montrant que celle-ci pourrait vraiment les intéresser (par exemple, en leur expliquant ce qu’ils y trouveront régulièrement, infos, coupons réduc, petit jeux, animation…), c’est plus qualitatif !
Et puis sérieusement, quel boulot (temps perdu) de devoir vérifier si le gagnant tiré au sort est bien fan de la page !!!

4- Demander en amont les infos à faire figurer sur le billet

Souvent, une marque chercher à booster son référencement en organisant des concours sur les blogs ce qui implique l’intégration de mots-clés avec des liens renvoyant vers leur site. Avant de commencer l’écriture de votre billet, proposez à la marque de vous indiquer 2 ou 3 mots-clés afin de mieux les intégrer dans votre récit, sans le polluer.

5- Vérifier les restrictions géographiques

Même si votre blog a plutôt un lectorat francophone, cela n’implique pas forcément que tous vos lecteurs soient basés en France métropolitaine. Vous pouvez aussi avoir des lecteurs suisses, belges et même des lecteurs non francophones ! Alors vérifiez bien avec la marque si elle peut envoyer le lot ailleurs qu’en France métropolitaine et précisez ce point sur le billet du concours.

6/ L’annonce des résultats

Préciser en amont avec votre partenaire les modalités d’annonce des résultats. Feront-ils l’objet d’un nouveau billet ou d’un simple « édit » ?

Dans tous les cas, ayez toujours en tête que, certes, le concours vous apportera quelques visites supplémentaires et permettra de gâter vos lecteurs, cependant, la marque elle aussi, y gagne et bien souvent plus que vous (référencement, publicité facile, viralité).

Il est important donc de bien être à l’aise dans ce partenariat. Ne vous forcez à rien, restez fidèles à vos envies, à vos engagements vis à vis de votre lectorat.

Laisser un commentaire