La rédaction web comme solution marketing
La rédaction web comme solution marketing

La rédaction web comme solution marketing

Pour bien comprendre les enjeux de la rédaction web, il faut comprendre comment fonctionne le référencement et les moteurs de recherche. Google, entre autres, utilise deux critères principaux pour juger le niveau de pertinence d’une page web : Le contenu et les liens externes.

Pour se positionner sur une requête, une page a besoin d’un contenu optimisé et d’avoir un profil de liens « puissant » avec si possible des ancres optimisées comprenant les mots-clés visés.

La rédaction web permet d’agir sur ces deux leviers. Tout d’abord, et de manière évidente, le rédacteur s’occupe du contenu qui va se trouver sur la page.

Étape extrêmement importante qui nécessite un peu de recherche afin de trouver des mots-clés accessibles et pertinents à la fois.

La rédaction du texte implique aussi l’optimisation html avec l’ajout des balises Title et Hn.

Jusque-là, c’est plutôt évident.

Mais le cœur de la rédaction, ce qui caractérise un bon article, c’est sa valeur ajoutée.

C’est la valeur ajoutée d’un texte qui va lui permettre d’acquérir des liens externes et donc de se positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de se former au métier de rédacteur web.

Comprendre l’acquisition de liens 

Un contenu de qualité est toujours un bon investissement dans le temps. Un article riche en information suscitera toujours de l’intérêt chez vos lecteurs et vous aurez ainsi toutes les chances de le voir partager sur les réseaux sociaux, les forums et sur les blogs.

Quand un webmaster fait un lien, il pense avant tout à son audience. Et vous vous doutez bien qu’il ne dirigera pas sa communauté vers des pages de mauvaise qualité. C’est pourquoi la meilleure des manières pour recevoir des liens, c’est de s’assurer qu’on propose un contenu riche et de qualité pour les internautes.

Un article qui n’est pas lu est inutile 

Mais le travail ne s’arrête pas là ! Après avoir rédigé l’article, il faut en faire sa promotion. Vous pouvez l’envoyer à votre mailing list mais aussi à vos amis blogueurs…Et pourquoi pas aux blogueurs que vous ne connaissez pas.

Vous comprenez pourquoi, il est essentiel de produire un contenu de qualité et original, cela vous permet ensuite de légitimement faire de la publicité pour votre sur les autres plateformes.

Il est en effet de difficile de débarquer sur un forum avec un site faible d’un point de vue qualité. Alors que dans le cas inverse, les internautes seront ravis de lire vos articles.

Voilà, pourquoi la rédaction web est un véritable outil marketing pour votre entreprise.

Laisser un commentaire