Qu'est-ce qu'un nom de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine

De manière simple, un nom de domaine est l’adresse que vous tapez dans la barre d’adresse d’un navigateur Web pour accéder à un site Web.

Par exemple, le nom de domaine de Google est https://www.google.com

Le nom de domaine de ce site Web est https://www.websitebuilderexpert.com

Un nom de domaine est unique à votre site Web (tout comme une empreinte digitale) et ne peut pas être partagé entre différents sites Web.

Si vous ne savez pas quel type de nom de domaine choisir lors de la phase de création de votre site n’hésitez à demander conseil à ce cabinet de création de site web opérant à Bordeaux et Arcachon.

Les noms de domaine et les sites Web sont-ils des choses distinctes ?

Pensez à un nom de domaine comme votre numéro de téléphone et un site Web sur votre téléphone. Bien qu’ils soient reliés, il s’agit d’éléments distincts.

Vous pouvez changer votre téléphone (site web) à tout moment, tout en conservant votre numéro de téléphone existant (nom de domaine) et en le connectant simplement à votre nouveau téléphone (nouveau site web).

Ou, vous pouvez déplacer votre numéro de téléphone (nom de domaine) vers un autre fournisseur de services téléphoniques (registraire de noms de domaine), tout en le gardant connecté à votre téléphone existant (votre site Web).

Confus encore ? Faisons une illustration simple :

Je peux acheter un nouveau nom de domaine (disons www.brandnewdomain.com) et le connecter à ce site web sur lequel vous êtes actuellement. Tout le contenu de ce site ne changera pas du tout.  Mais le site web aura un nouveau nom de domaine www.brandnewdomainname.com, au lieu de www.websitebuilderexpert.com

Je peux construire un tout nouveau site Web ailleurs, et déconnecter www.websitebuilderexpert.com de ce site Web, et le reconnecter au nouveau site Web que j’ai construit ailleurs. Ainsi, lorsque vous tapez l’adresse Web, vous serez redirigé vers le nouveau site Web.

La clé est que votre nom de domaine n’est pas bloqué en permanence avec un site web spécifique.  Vous pouvez le déconnecter et le reconnecter à n’importe quel autre site Web que vous voulez. Mais gardez à l’esprit que le nom de domaine ne peut être connecté qu’à un seul site web à la fois.

Noms de domaine gratuits ou payants

Il existe des noms de domaine gratuits que vous pouvez obtenir auprès de différents constructeurs de sites Web que vous utilisez, tels que WordPress.com, Wix, Squarespace, Weebly, Weebly, etc.

Pour être plus précis, ces constructeurs de sites Web vous donnent un « sous-domaine ».  Donc, si nous utilisions à nouveau le nom de notre site Web comme exemple, un sous-domaine ressemblera à quelque chose comme ça :

  • site webbuilderexpert.wordpress.com
  • site webbuilderexpert.wix.com
  • site webbuilderexpert.weebly.com

Un nom de sous-domaine gratuit n’est pas toujours bon – surtout si vous voulez construire une entreprise à long terme avec votre propre marque unique.

Vous voulez éviter d’utiliser des sous-domaines libres pour ces deux raisons importantes :

Vous ne possédez pas le sous-domaine. Bien qu’il soit gratuit, il ne vous appartient pas. Le constructeur du site Web possède le nom de sous-domaine. Si vous décidez de changer de fournisseur de services, le domaine n’est pas portable.

Un sous-domaine est une extension du domaine du fournisseur de services.  A la fin du nom de domaine, il aura le nom du fournisseur de services. Par exemple, si nous avons utilisé Weebly, notre adresse web sera websitebuilderexpert.weebly.com plutôt que websitebuilderexpert.com.

C’est pourquoi je recommande toujours de dépenser quelques dollars pour obtenir un domaine qui vous appartient entièrement. Cela vous aidera également à promouvoir votre image de marque.

Laisser un commentaire