Rédaction web : comment optimiser son contenu ?

Rédaction web : comment optimiser son contenu ?

Quand on rédige pour le web, fournir de belles idées, des informations pertinentes dans un texte avec zéro faute d’orthographe ne suffisent pas. Oui, même après avoir rédigé plus de 2 000 mots, votre contenu n’aura aucune valeur tant qu’il n’est pas optimisé. Pour ne pas perdre inutilement votre temps, pensez donc à optimiser votre texte au fur et à mesure que vous rédigez toujours en pensant au referencement. Comment faire ?

Connaître son audience

Avant de vous lancer dans la rédaction web, il faut commencer par connaître ses lecteurs. C’est la seule manière pour leur offrir ce dont ils ont besoin. De ce fait, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos lecteurs ?
  • Que veulent-ils ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Dans quel univers évoluent-ils ?
  • Pourquoi se rendent-ils sur votre site et comment faire en sorte de les garder ?

Toutes ces questions vous aideront à définir le style rédactionnel à adopter ainsi que les informations prioritaires à donner comme sur redigeons.com. En somme, cela vous permettra d’établir votre plan éditorial.

Rédiger pour le web

Vous avez bien acquis les grandes lignes de la rédaction à l’université ? C’est très bien, car vous devez maintenant les casser pour la rédaction de contenu web.

Oui, vous avez bien lu et pour cause : les lecteurs ont des attitudes totalement opposées quand ils lisent un magazine sur papier et un magazine sur internet. Sur le papier, ils vont d’abord lire le titre, puis continuer vers l’introduction jusqu’à la conclusion puisque ce n’est qu’ainsi qu’ils comprendront le texte en question.

Sur internet, les lecteurs commencent par lire le titre et ouvrir le contenu si le titre est assez accrocheur à leur goût. Mais ce n’est pas encore gagné. Une fois sur l’article affiché, ils vont faire un scan général de votre texte c’est-à-dire le survoler pour y détecter les mots-clés ou les informations qui les intéressent. Ce qu’il faut retenir à partir de là :

  • Face à un bloc de texte, ils fermeront simplement votre page pour aller voir ailleurs : pour éviter cela, on publie un texte bien aéré avec des sous-titres, des paragraphes courts, des listes à puces et de belles images en adéquation avec le texte
  • Un texte sans aucun mot-clé en gras est pour eux synonyme de texte sans âme qui ne répond pas à leur question : pensez à toujours mettre les mots-clés principaux en gras pour attirer leur regard
  • Une introduction courte c’est bien, mais elle devra être suivie par l’information la plus importante et ainsi de suite jusqu’à la brève conclusion : les lecteurs virtuels ne sont pas du genre à attendre la fin de la lecture pour découvrir le dénouement. Ils veulent tout savoir dès le début donc on donne les informations par ordre d’importance

Maîtriser le SEO

Le SEO permet d’améliorer le positionnement d’un site sur les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche comme Google. Pour se retrouver en première page, le rédacteur web, doit maîtriser le référencement naturel impliquant l’intégration naturelle des mots-clés, la recherche des mots-clés à longue traîne, l’intégration de liens de qualité, …

Laisser un commentaire