Débroussailleuse : comparatif des motorisations

Pour couper les mauvaises herbes et les ronces du jardin, de la cour d’une propriété ou d’un champ de culture, l’utilisateur a le choix entre trois types de débroussailleuse. Il y a la débroussailleuse à motorisation thermique, à électrique filaire et sur batterie.

Avantages et inconvénients de la débroussailleuse électrique

Les débroussailleuses de cette catégorie sont très légères. Elles sont également ergonomiques et faciles à manier vu que leur motorisation n’intègre ni un compartiment pour la batterie ni la complexité d’une motorisation thermique (réservoir à huile, réservoir à essence, filtre à air, cylindre).

La débroussailleuse électrique utilise de l’énergie propre, elle est économique et moins bruyante. Toutefois, sa faible puissance fait en sorte qu’elle soit uniquement adaptée aux mauvaises herbes qui envahissent le jardin et la propriété au printemps et en été.

Avantages et inconvénients de la débroussailleuse sur batterie

C’est une débroussailleuse portative qui peut être emmenée partout vu qu’elle n’a pas besoin d’être branchée en permanence. Sa batterie est rechargeable à partir d’une prise de courant. En général, elle a une puissance supérieure à une débroussailleuse électrique tout en restant très maniable. Son seul problème, c’est l’épuisement de la batterie. La charge dure 45 minutes en moyenne et l’utilisateur est obligé d’attendre une heure de charge. L’utilisation d’une seconde batterie semble être une bonne solution.

Avantages et inconvénients de la débroussailleuse thermique

Comme pour le taille-haie ou l’élagueuse, la débroussailleuse avec une motorisation thermique est adaptée à des travaux de longue durée sur une grande surface. C’est de loin la plus puissante des débroussailleuses. Elle s’attaque à des ronces et à des herbes folles sur un terrain laissé en friche. Il suffit d’apporter un petit bidon de carburant et l’utilisateur est prêt pour travailler toute la journée. Toutefois, son moteur nécessite des entretiens particuliers (nettoyage de bougie, changement filtre à air, vidange, etc.).