Bien choisir sa canne à pêche

Bien choisir sa canne à pêche

La canne à pêche est un équipement incontournable pour tout pêcheur. En choisissant une canne de bonne qualité, vous maximisez votre chance de capturer de beaux poissons. Or, avec les différentes marques et conceptions proposées sur le marché, le choix risque d’être moins facile surtout pour les débutants. En suivant ce guide, vous saurez maintenant comment être équipé convenablement pour une prochaine sortie pêche en Auvergne.

A chaque type de pêche son modèle de canne

La canne à pêche se décline aujourd’hui sous différents modèles et dont le choix dépend principalement des techniques de pêche que vous voulez pratiquer. Parmi les plus prisées, il y a:

  • La canne à pêche à mouche :

Tel que son nom l’indique, ce type de canne est entièrement dédié à la pêche à la mouche. Elle est généralement adaptée pour les pêches classiques. Mais, pour la maîtriser correctement, elle exige une bonne expérience en matière de lancée. C’est une canne très flexible qui peut atteindre 5m de long. On peut l’utiliser aussi bien sur les étangs que sur les lacs et les rivières larges.

  • La canne à pêche au coup :

Les cannes les plus réputées pour la pêche au coup sont les modèles télescopiques disponibles en plusieurs marques. Ils sont très prisés pour leur côté pratique et leur facilité de transport. Toutes les techniques de pêche à longue distance sont possibles avec ce type de canne. Sa longueur peut atteindre les 15 mètres. Il convient parfaitement aux pêcheurs débutants.

  • La canne à lancer :

A l’aide d’un moulinet, il est tout à fait possible de réaliser de grandes lancées avec une canne à lancer. Légère et simple d’utilisation, c’est le matériel idéal pour pêcher de la carpe, sardine, truite et brochet.

Les critères de choix d’une canne à pêche

Vous comptez aller pêcher en Auvergne pour la première fois, mais vous ne savez pas quel équipement pêche prendre ? Avant de choisir une canne, vous devez d’abord fixer votre objectif. Puis, une fois votre budget est déterminé, il reste encore plusieurs éléments à prendre en compte.

Le premier critère à ne pas négliger est la longueur de la canne. Elle doit être adaptée au type de pêche que vous voulez réaliser ainsi que le type de poisson que vous voulez traquer.

La puissance est aussi un facteur de choix très important en matière de canne à pêche. Elle détermine la combinaison entre la robustesse de la tige et le poids du poisson. Si vous voulez pêcher de grands gabarits, vous devez privilégier une canne de puissance plus lourde.

Laisser un commentaire