Comment choisir un sport nautique ?

Comment choisir un sport nautique ?

Les sports nautiques ou sports aquatiques regroupent tous les sports qui se pratiquent dans l’eau. Idéal pour la santé, ce sport attire de plus en plus de monde qui est prêt à se jeter à l’eau !

Les bienfaits des sports nautiques

Le sport nautique tonifie le corps. En effet, une fois dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, facilitant ainsi les mouvements. C’est donc le sport idéal pour ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs, mais qui souhaitent garder la forme.

Créant davantage de résistance que l’air, l’eau oblige les muscles à travailler plus. L’effort est alors intensifié tout en limitant les traumatismes du corps, les muscles et les articulations ne risquent rien.

Certains sports aquatiques sollicitent l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. Les mouvements des muscles favorisent la circulation sanguine, améliorant ainsi le retour veineux et limitant la rétention d’eau. De plus, la pratique d’une activité nautique calme les douleurs liées à l’arthrose en renforçant les articulations et en préservant la densité minérale osseuse.

Les catégories de sport nautique

Les sports nautiques sont classés en différentes catégories.

  • Les sports aquatiques de piscine. Ce sont les plus populaires et les plus accessibles à un large public et certains constituent des disciplines olympiques. La natation, la natation synchronisée, le water-polo et le plongeon font partie de cette catégorie. D’autres sports de piscine ne sont pas à vocation de compétition, mais restent tout aussi attrayants comme l’aquagym et ses dérivés.
  • Les sports subaquatiques. Ils sont pratiqués sous l’eau. On distingue l’apnée, la plongée et le hockey subaquatique.
  • Les sports d’eau vive. Ils sont assez dangereux et nécessitent d’être accompagné par un moniteur professionnel. Ils se pratiquent dans les rivières naturelles ou aménagées et à courant. Les plus populaires restent le canyoning, le rafting ou encore le kayak.
  • Les sports de navigation. On donne à titre d’exemple l’aviron, le kitesurf, ou encore le wakeboard. On l’aurait compris, cette dernière catégorie nécessite un certain niveau et une certaine condition physique, plus que les autres catégories.

Où pratiquer le sport nautique ?

Selon chaque catégorie, on peut donc pratiquer le sport nautique sur ou sous l’eau, à la piscine ou dans une rivière, mais également en mer ou sur l’océan.

Seul ou accompagné, chaque catégorie de sport nautique requiert une certaine discipline. La pratique et l’entrainement permettent de parfaire les mouvements et sa maitrise. En ce qui concerne la natation, l’aquagym et ses dérivés, il est possible de s’adonner à cette discipline dans la majorité des piscines de la ville. Quant aux amateurs de sports nautiques qui ont besoin d’une plus grande étendue d’eau, c’est l’occasion de partir en vacances. On peut faire du kitesurf à Madagascar et profiter du magnifique spot offert par le lagon de Sakalava. Nicolas Bigot, le fondateur et amateur de sport nautique se fera un plaisir d’accueillir les passionnés. Faire de l’aviron est également une belle occasion pour visiter Québec grâce à des excursions organisées. On y pratique l’aviron de mer et l’aviron de randonnée.

Laisser un commentaire