Se préparer à une course marathon : le mode d’emploi

Courir un marathon, c’est le rêve de tous les débutants de course à pied. Après des entrainements assidus, vous vous sentez à intégrer la ligne de départ d’une inscription marathon. Bien évidemment, la distance marathon n’est pas similaire à votre itinéraire de course à pied quotidienne, mais cela ne doit pas pour autant vous faire rebrousser chemin. Si vous vous préparez de la bonne manière, si vous vous entrainez régulièrement et si vous suivez à la lettre les conseils d’un spécialiste, il est tout simplement impossible de ne pas y arriver. Avant de consulter la course à pied calendrier de votre région, suivez donc ces quelques consignes.

1- Commencez à petits pas

La préparation à  un marathon doit se faire sur le long terme. En effet, la préparation physique et mentale ne se fera pas du jour au lendemain. Pour y arriver, vous devez donc préparer un entrainement spécifique à cette course. Mais bien avant de sauter le pas, il est recommandé de passer faire une visite de contrôle chez un médecin. Même si la participation à un marathon est un rêve de toujours, il est important de remplir certaines conditions de santé avant de pouvoir le réaliser. Quant à la préparation physique, il faut au minimum deux footings par semaines et quelques épreuves de course à pied débutant avant le grand jour.

2- Adoptez une bonne fréquence d’entrainement

Oui, courir un marathon est tout à fait accessible pour un débutant de course à pied. Mais il y a certaines conditions à respecter. Vous devez par exemple vous fixer les bons objectifs. Mais pour les atteindre, il faut vous en donner la possibilité. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il ne servira à rien de vouloir courir des kilomètres si vous ne voyez même pas que vos performances progressent lors des entrainements quotidiens. Et pour trouver la bonne allure, il faut s’entrainer. Pour définir le nombre d’entrainements à faire par semaine, il faut se baser sur l’objectif que vous souhaitez atteindre.

3- Ayez une alimentation équilibrée

Il ne faut pas sous-estimer les effets de la nutrition sur votre santé et votre performance sportive. Avant d’entamer une course marathon, vous devez donc apporter à votre organisme tous les nutriments dont il aura besoin : les protéines, les glucides, les lipides, les fibres et les vitamines. Ainsi, il est indispensable d’avoir un menu où les plats sont bien équilibrés. En plus de cela, n’oubliez pas aussi que votre corps a besoin de 2,5 litres d’eau par jour.

 

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