5 idées pour un jardin d’hiver attrayant

5 idées pour un jardin d’hiver attrayant

Les températures deviennent de plus en plus fraîches. C’est alors le moment idéal pour accorder un peu d’attention à notre jardin. Avec la neige et le froid, les plantes et fleurs ont tendance à afficher une grise mine. Mais pas question de les abandonner dans leur état. Plusieurs gestes vous permettent de créer un jardin coloré et attrayant en hiver.

Prenez soin de vos plantes vertes

Même si la neige peut emplir votre outdoor en hiver, il est toujours agréable de voir un petit écran de verdure en arrière-plan. Cela est tout à fait possible en prenant soin de vos végétaux, et ce, dès l’automne. Pour ce faire, faites place à votre sécateur pour tailler vos petits arbustes sans les blesser. N’oubliez pas de retirer les mauvaises herbes pour aérer votre gazon. Pourquoi ne pas planter un palmier ou un bambou pour faire place à un grand végétal au fond de votre jardin ?

Ajoutez de la couleur avec des pots de fleurs

En été comme en hiver, vous avez la possibilité de créer un jardin coloré grâce aux pots de fleurs. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller chercher des fleurs de toutes les couleurs pour que le vôtre soit attrayant. Certains modèles de jardinières peuvent parfois faire l’affaire. Des pots ronds ou rectangulaires, des bacs carrés ou autres,  en plastique ou en terre cuite, les choix sont multiples. Il suffit juste de choisir les couleurs qui vous conviennent. Bordant les allées ou la pelouse, sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez en ajouter partout où vous voulez. Pensez toutefois à bien choisir la matière, notamment celle qui résiste mieux au soleil et au gel.

Choisissez le mobilier adapté

Plusieurs façons permettent de créer un jardin attrayant en hiver. Outre les plantes et fleurs, vient aussi le mobilier. Mais que peut-on bien faire des meubles en pleine saison hivernale ? Si vous avez une véranda couverte, ils peuvent très bien vous accueillir le temps d’un apéro entre amis. Optez alors pour les matériaux douillets tels que le bois ou le rotin pour créer une véritable ambiance cosy et cocooning.

Éclairez le tout avec des lampes décoratives

Les éclairages sont le « must have » du jardin que soit dans les beaux ou les mauvais jours. Ils permettent de créer une ambiance féerique et chaleureuse à la fois. Ce sont aussi des objets déco intemporels qui ne feront que mettre en valeur votre espace extérieur. Sur vos arbustes, le long des allées ou encore au bord de votre piscine, ces luminaires peuvent se trouver partout pour illuminer votre jardin lorsque les jours se raccourcissent.

Pensez à d’autres accessoires

A part les meubles et l’éclairage, les arbustes, les fleurs et les pots colorés peuvent aussi vous servir pour peaufiner l’ambiance dans votre jardin hiver. Mangeoires décoratives, boules suspendues,  cheminée d’extérieur…les choix sont multiples. La tendance est de créer un endroit attrayant qui donne envie de flemmarder même durant les temps les plus frais.

Laisser un commentaire