Bien choisir son ventilateur de salle de bain

Bien choisir son ventilateur de salle de bain

Il peut arriver très souvent que chez nous il y a une salle de bain aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre. Heureusement, cela n’est plus un problème: nous pouvons choisir parmi de nombreux types de ventilateur de salle de bain qui nous permettent d’avoir un renouvellement d’air continu, nécessaire à cette pièce.

Comment choisir le bon ventilateur de salle de bain

Il existe différents types de ventilateur de salle de bain, même si leur fonctionnement est pratiquement identique: le ventilateur aspire l’air de la pièce et le conduit à l’extérieur. Par conséquent, pour que cela fonctionne, le ventilateur doit être connecté au système électrique et à un canal de ventilation.

Voyons maintenant quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le ventilateur de salle de bains le mieux adapté à nos besoins.

Puissance du moteur et débit d’air

Évidemment, une salle de bain plus grande contient plus d’air à déplacer: pour avoir une référence, nous considérons qu’un ventilateur aspirant d’une puissance de 15 watts peut déplacer 90 mètres cubes par heure; il convient donc aux salles de bain de taille moyenne. Pour les petites salles de bains ou les toilettes, même un aspirateur de 8 ou 4 watts peut convenir.

Vitesse d’aspiration

Pour les grandes salles de bains, il est préférable d’utiliser un aspirateur de salle de bains à 2 vitesses, réglable avec un interrupteur ou avec l’éclairage de la lumière. Pour une petite salle de bain ou pour le service, une version de base à une vitesse convient également.

Combien coûte la recherche d’une fuite cachée ?

Le coût d’une recherche de fuite d’eau varie en fonction de l’étendue de la perte d’eau, de l’étendue de la surface à contrôler et en fonction de plusieurs sources de fuite. Le temps requis pour la recherche peut être résolu en 2 heures, mais peut également prendre une demi-journée, comme une réparation fuite d’eau Paris 13

 La recherche de fuite établit la raison de la perte et identifie le point endommagé. Il est possible, après l’identification, d’étudier une réparation à l’intérieur des tuyaux, également dans ce cas sans destruction inutile. 

Dans la plupart des cas, il est possible de réparer les tuyaux sans rupture, en utilisant des résines spéciales qui évitent le remplacement de pièces. Les différentes solutions de dépollution sans creuser ni briser les murs et les sols dépendent du type de tuyau, de la position de la rupture et de l’ampleur des dommages détectés.

La technologie vient à notre aide avec des détecteurs de fuite d’eau

Pour rechercher les fuites d’eau, vous pouvez également recourir à l’ouïe, car les tuyaux qui présentent une perte d’eau et donc de pression émettent des vibrations ou des bruits simples produits par le filet d’eau qui glisse le long du tuyau. 

Malheureusement, les pertes d’eau minimales ne génèrent pas de bruits perceptibles: dans ce cas, il existe des détecteurs de fuites d’eau spéciaux qui facilitent grandement la localisation des fuites d’eau dans les conduites sous pression, il s’agit de sondes électroniques appelées Geophones.

Outre le géophone, les instruments utilisés pour localiser les fuites d’eau comprennent également des sondes thermographiques, des détecteurs de métaux (2 mètres de profondeur), des géo détecteurs (7 mètres de profondeur) pouvant être inspectés avec une caméra à sonde dans les cas les plus complexes. 

Naturellement, pour l’utilisation de ces équipements professionnels, comme on fait en cas de dépannage plombier Paris. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur qui utiliseront l’appareil au maximum de son efficacité et de sa précision, en localisant rapidement les points de dispersion de l’eau.

Laisser un commentaire