Comment décorer la chambre de sa fille ?

En matière de décoration, les possibilités sont aujourd’hui quasiment infinies. Il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Si s’atteler à décorer une pièce peut être une activité aussi amusante que créative, lorsqu’il s’agit de la chambre de sa fille, la tâche peut vite devenir complexe. Des avis divergents, des idées fantaisistes et irréalisables… Pour éviter la prise de tête et faire de cette entreprise un moment de partage et de convivialité, voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider. 

Aménager l’espace pour se sentir chez soi

La chambre est un endroit dans lequel votre fille passe beaucoup de temps. Pour qu’elle puisse s’y sentir à l’aise, pensez à l’agrémenter de suffisamment de rangements qu’elle pourra organiser à sa façon. Pensez également à compartimenter l’espace. Le coin sommeil doit être accueillant et confortable, le coin bureau suffisamment dégagé pour permettre la concentration, et le coin jeux ou loisirs facilement accessible… et facilement rangeable ! L’utilisation de certains meubles, comme un lit en mezzanine (par exemple : https://www.anders-paris.com/lstsscat-lits-superposes-47.html) peut vous faire gagner de la place, tout en délimitant des espaces distincts.

Chambre de petite fille… Ou chambre d’ado ?

Le premier conseil qui nous vient à l’esprit, c’est bien entendu de prendre en compte l’âge de votre enfant. Avant environ trois ans, votre fille ne portera pas vraiment d’avis sur la décoration de sa chambre. C’est donc à vous et vous seuls qu’incombe la tâche de décorer sa chambre. Attention cependant à éviter les excès ; décorer une chambre peut vite devenir coûteux, et si vous ne voulez pas avoir à refaire l’entièreté de la pièce lorsque votre fille aura pris quelques années, il vaut mieux choisir une base de couleurs relativement neutre pour les murs, les sols et le plafond. Vous pourrez ensuite vous permettre de l’extravagance sur le mobilier ou les objets décoratifs, plus faciles à changer.

Lorsque votre enfant commence à exprimer son avis sur les objets qu’elle aime, ou sur la decoration qu’elle aimerait avoir dans sa chambre, il faut se souvenir qu’elle absorbe tout ce qu’elle voit ou entend au cours de sa journée : publicités, émissions de télévision et dessins animés… Autrement dit, elle est hautement influençable. Pour déterminer ses envies réelles et celles qui sont justes passagères, prenez le temps de lui parler de ce projet de decoration le plus longtemps possible en avance, plusieurs mois si possible. Notez ses idées de façon régulière et observez au cours des semaines l’évolution de ses désirs. Quelles idées reviennent fréquemment ? Comment les rendre possible avec votre budget ?

Si votre fille est entrée dans l’adolescence, elle aura probablement des idées bien à elle quant à la décoration et à l’aménagement de sa future chambre. Il faudra alors discuter de ces idées avec elle et apprendre à faire des compromis. Souvenez-vous bien que l’adolescence est la période durant laquelle on cherche à exprimer sa personnalité. Même si certaines idées vous déconcertent ou vous mettent mal à l’aise, restez ouverts à la communication. Il s’agit d’une formidable opportunité pour mieux comprendre l’univers de votre enfant !

La thématique : le fil rouge de votre décoration

Comme dans tout projet de décoration, la thématique tient une place importante dans l’harmonie de la pièce. Il peut s’agir simplement d’une palette de couleurs utilisées, d’un style de decoration (industriel, naturel, marin…) ou d’un thème bien spécifique comme les héros de Marvel, les licornes ou le street art. Tout dépend des goûts de votre fille ! L’idéal étant de rappeler cette thématique par touches sans remplir la pièce d’objets encombrants sur le thème.

Décorer sa chambre : une activité qui vous rapproche

Décorer sa chambre est une activité qui pourra être très amusante et augmenter votre complicité. La partie de l’imagination, de la création du projet est souvent la plus ludique. Pour avoir le maximum d’idées possibles, utiliser des magazines d’ameublement ou de décoration, ou des sites internets proposant des idées de décoration – ne serait-ce que Google images ou Pinterest. Étalez toutes les photos que vous trouverez de chambre d’enfant ou d’adolescent (selon l’âge de votre fille) par terre et mettez de côté celles qui lui plaisent. N’hésitez pas à écrire des commentaires : ici c’est la couleur des murs ou l’ambiance qu’elle aime, là tel meuble… Confrontez vos idées et profitez du moment. Et si vous êtes perfectionniste, pourquoi ne pas réaliser un collage ou un dessin de la chambre rêvée ?

Passer à l’action

Une fois le projet bien en tête, reste à le mettre en place ! Une fois le projet abouti, vous aurez gagné une précieuse complicité avec votre fille, et elle… Une superbe chambre qui correspondra à ses goûts ! Que du bonheur pour toute la famille !

Laisser un commentaire